La roulotte du bonheur

Livre de lecture courante

Livre de lecture courante pour le cours moyen de Paul Jacques Bonzon.

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

17,06 €

En savoir plus


L'auteur : Paul-Jacques Bonzon
1908-1978. Instituteur honoraire, lauréat des prix : "jeunesse ", "Enfance du Monde " - "New York Herald tribune" - Grand prix de littérature du Salon de l'Enfance". Son grand succès fut la série des Six Compagnons.

4ème de couverture

    « Paul-Jacques  Bonzon est surtout connu comme grand romancier de la jeunesse, d’ailleurs abondamment lauré durant sa carrière (…).
    Ses ouvrages suscitent chez nos enfants, et chez bien des adultes, un intérêt croissant. Il sait, de longue expérience, que composer un livre de « lectures suivies » est une entreprise délicate, que le goût des jeunes est à l’action rondement menée, aux péripéties multiples voire violentes ou cruelles. Les livres d’évasion, de délassement, de bibliothèque, pour tout dire, laissent paraître ces caractères. 
    Le livre de classe est tout autre chose. Il est destiné à l’élève et doit atteindre ce but tout simple mais combien essentiel à l’apprentissage de la lecture. C’est donc l’éducateur qui intervient ici. Paul-Jacques Bonzon, écrivain, est aussi un pédagogue authentique et averti, à la tête d’une classe de cours moyen (pendant) bien des années. Un manuel, il le sait bien, doit être lu mot par mot, phrase par phrase. Or, un ouvrage nourri d’action, où l’intérêt de l’intrigue est tel que l’enfant ne pense qu’à dévorer les pages pour savoir ce qui va se passer, ne saurait être un bon livre de lecture, lequel est fait pour apprendre à lire et à bien lire.
    La Roulotte du Bonheur est donc un livre de lecture, non un livre de bibliothèque. L’intérêt d’une action rapide et soutenue fait place, ici, à un intérêt  psychologique (…)qui engagera l’enfant à réfléchir et l’attachera en profondeur. 
Paul-Jacques Bonzon a créé des personnages : Bertrand, Nadou, Bernard dont on sait bien qu’ils sont authentiques, d’une réalité faite de grands événements sans doute, mais aussi d’une infinité de petits détails.Chaque chapitre forme un tout en soi et n’appelle pas nécessairement la lecture du suivant.
    C’est intentionnellement aussi qu’on a restreint la place faite aux questions, aux explications, en fin de chapitre. L’expérience n’a-t-elle pas prouvé en effet que rien ne saurait remplacer les explications données par le maître lui-même, lesquelles savent s’adapter non seulement au milieu local et régional mais au niveau de la classe.
    Ce livre conviendra aux maîtres, nous pouvons l’affirmer car l’auteur vit leur expérience propre ; il plaira aux élèves car l’auteur est connu et aimé d’eux et il parle si bien leur langue.
Je pense enfin que Paul-Jacques Bonzon trouvera sa meilleure récompense dans cette contribution à raviver un goût combien précieux mais qui se perd : celui de la lecture bien entendue. »
Paul VIGROUX, Inspecteur Général Honoraire.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans
ÉditeurScholae
Âge conseilléÀ partir de 8 ans
ParutionFévrier 2022
Nombre de pages255

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La roulotte du bonheur

Paul-Jacques Bonzon
La roulotte du bonheur
Livre de lecture courante

Livre de lecture courante pour le cours moyen de Paul Jacques Bonzon.