Le relais des cigales

Livre de lecture courante

Livre de lecture courante pour le cours moyen de Paul Jacques Bonzon.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

17,06 €

En savoir plus

    Note de l’auteur :
    « LE RELAIS DES CIGALES est un livre de lectures suivies à l’usage du COURS  MOYEN. Son but essentiel, en un temps où l’image, prend de plus en plus le pas sur les textes, est le perfectionnement du mécanisme de la lecture, en principe solidement acquis au cours élémentaire mais, en réalité, souvent demeuré insuffisant.  A ce perfectionnement, s’ajoute évidemment l’enrichissement apporté par le vocabulaire, les tournures nouvelles de phrases et le contenu même des textes.  
    Mais, pour qu’une lecture, soit profitable, il faut avant tout que l’élève s’y attache, que sa sensibilité soit mise en éveil, qu’il se retrouve d’abord lui-même, avant de trouver les autres. Combien de textes, de grande valeur cependant, n’ont aucune résonance parce, qu’ils ne touchent pas le jeune lecteur !
 
    Or, nous vivons à une époque où, de bonne heure, l’enfant partage les joies, les  préoccupations, les soucis, les peines de l’adulte. La vie moderne, mouvante, trépidante, instable, où le bruit, les déplacements jouent un grand rôle, marque profondément l’enfant. C’est pourquoi ce livre, au cours de ses soixante-douze chapitres, raconte l’histoire de  Jean-Lou, ce petit Provençal arraché à son calme village, ballotté de toutes parts, à  Ia recherche de ce que nous appelleront son « équilibre ».
    Ce récit n’est qu’en apparence, le  fruit de l’imagination.  Il est d’ailleurs un problème plus spécial, commun à tous les élèves du cours moyen, que notre jeune héros devra affronter : celui de la sortie de l’école primaire. Maîtres et  parents savent combien est parfois difficile ce passage du milieu paternel qu’est une classe  primaire dans le monde plus vaste, plus socialisé du collège ou du lycée. C’est pourquoi il nous a paru intéressant de préparer les élèves du cours moyen à cette mutation en plaçant notre Jean-Lou devant de petites difficultés… qu’il saura d’ailleurs surmonter.
 
    Quant à l’appareil pédagogique, il se limite à l’explication de quelques mots et à quelques questions sur l’intelligence des textes, les explications et questions les plus  profitables étant celles proposées par le maître, meilleur juge du niveau de sa classe, et de ce qu’il peut attendre de ses élèves. »

L'auteur : Paul-Jacques Bonzon
1908-1978. Instituteur honoraire, lauréat des prix : "jeunesse ", "Enfance du Monde " - "New York Herald tribune" - Grand prix de littérature du Salon de l'Enfance". Son grand succès fut la série des Six Compagnons.

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans
ÉditeurScholae
Âge conseilléÀ partir de 8 ans
ReliureBroché
ParutionFévrier 2022
Nombre de pages249

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le relais des cigales

Paul-Jacques Bonzon
Le relais des cigales
Livre de lecture courante

Livre de lecture courante pour le cours moyen de Paul Jacques Bonzon.