Saint Jérôme - Le solitaire de Bethléem

Il était une fois

L’un des quatre Pères de l’Église latine.

Plus de détails

En stock (3)

6,64 €

En savoir plus

   ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE, octobre 2021 N°277 :

   Avec beaucoup d'érudition, Mme Vial-Andru présente ici la vie de saint Jérôme (347-419) en un texte très consistant, résumant splendidement les 72 ans de la vie de cet illustre docteur de l'Église, figure majeure des IVe et Ve siècles. Alors que sévissent de multiples hérésies, saint Jérôme prend part aux controverses de son temps. Son caractère bien trempé, ses connaissances approfondies en latin, grec et hébreu le font remarquer en 383 par le pape Damase qui en fait son secrétaire.

   Durant 34 ans, il s'attelle à traduire en latin la Bible d'après l'hébreu et le grec ; cette œuvre insurpassée, la Vulgate, sera la référence jusqu'au XXe siècle. Contemporain de saint Augustin, saint Jean Chrysostome et saint Ambroise, il meurt en 419. En 642, ses restes, vénérés encore aujourd'hui, seront transportés à Rome. Au XIIe siècle, le pape Boniface VIII l'élève au rang de docteur de l'Église d'Occident.

   123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, septembre 2021

   Découvrez la vie mouvementée de saint Jérôme (347- 420), patron des traducteurs, à qui le pape Damase demanda de traduire la Bible en latin. 34 années de labeur et de fidélité scrupuleuse envers les manuscrits grecs et hébreux. Ce travail de titan devint la traduction officielle de l'Église catholique.

   La qualité d'écriture de ce condensé passionnant permet d'entrer sans peine dans le contexte historique. Chaque chapitre est concis, accompagné de notes très courtes et d'une citation incisive. Une belle plongée dans le passé qui ouvre des perspectives nouvelles à tous les profils de lecteurs. 


L'auteur : Mauricette Vial-Andru
Mauricette Vial-Andru a enseigné les lettres au collège. Elle a aussi dirigé le service éditorial d'une maison d'édition scolaire pendant dix ans. Elle écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années chez différents éditeurs.

4ème de couverture

    Saint Jérôme est l’un des quatre Pères de l’Église latine. Etudiant à Rome, il se convertit puis part pour la Terre sainte vivre en ermite dans le désert de Syrie. En 383, le pape Damase Ier lui demande de traduire la Bible en latin.

    Durant trente-quatre années, il transcrit fidèlement les manuscrits grecs et hébreux et aboutit à “la Vulgate”, traduction latine officiellement reconnue par l’Église catholique. Ce docteur de l’Église est le patron des traducteurs !

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans
ÉditeurSaint Jude
CollectionIl était une fois
Âge conseilléÀ partir de 9/10 ans
ReliureCouverture souple avec rabats
ParutionJuin 2020
Nombre de pages95
Hauteur18
Largeur12
Épaisseur1 cm
Poids0.09 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Saint Jérôme - Le solitaire de Bethléem

Mauricette Vial-Andru
Saint Jérôme - Le solitaire de Bethléem
Il était une fois

L’un des quatre Pères de l’Église latine.