Le père Daniel Brottier sur tous les fronts

Les Sentinelles 61

Illustrations de Jérôme Brasseur.

Plus de détails

En stock (1)

12,32 €

En savoir plus

   Sélectionné dans Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans 

   L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, janvier 2022 :

   Béatifié par Jean-Paul II en 1984, le Père Brottier n’était pourtant mort que quarante-huit ans plus tôt, âgé seulement de 59 ans. Qu’avait-il donc pu accomplir pour mériter ainsi d’être porté sur les autels ? Issu d’une famille unie et profondément chrétienne, Daniel entend très jeune l’appel à servir Dieu. Et malgré la peine de sa mère qui vit ses deux garçons partir loin de chez elle, son désir de devenir religieux l’amena à entrer chez les Pères du Saint-Esprit. Brillant esprit, travailleur acharné malgré une santé fragile et des maux de tête récurrents, le Père Brottier ne s’économisa jamais au service de son prochain. Au Sénégal, comme père missionnaire ; à Paris, pour lever des fonds en vue de l’érection d’une cathédrale à Dakar ; sur le front durant la terrible Grande Guerre, où il bénéficia de la protection particulière de la Petite Thérèse, ne s’épargnant jamais comme aumônier militaire ; enfin en tant que directeur de l’OEuvre des Orphelins Apprentis d’Auteuil qu’il régénéra et développa. 

   Cette biographie très bien documentée se lit très facilement, comme un roman. À tel point que le lecteur est presque déçu que la fin arrive si vite, car le voisinage de Daniel Brottier est revigorant et encourageant, surtout dans les moments terribles qu’il traversa. Son amour indéfectible de Dieu et d’autrui l’ont conduit avec confiance sur des chemins ardus : un très bel exemple pour nos jeunes. À lire à partir de 12 ans.


L'auteur : Catherine Bertrand-Gannerie
L'auteur, diplômée en lettres et en histoire a écrit plusieurs ouvrages historiques et romans pour la jeunesse. Après 28 ans de carrière d'officier dans la Marine, elle se consacre à l'écriture, à la théologie et aux voyages.

4ème de couverture

   Du séminaire à l'Afrique, du collège au Chemin des Dames, de Paris à Auteuil, le père Daniel Brottier (1876-1936) fut sur tous les fronts, pour la gloire de Dieu.

   À travers cette biographie, l'auteur nous dévoile la vie d'un homme qui a voulu être une passerelle entre Dieu et les hommes. Un homme d'Église libre de ses choix, animé par le feu de l'amour, toujours prêt à annoncer l'Évangile et le Christ ; plaçant la charité chrétienne au plus haut de la religion pour les Européens comme pour les Africains. Un homme de communication et d'un charisme légendaire.

   Avec sa grande amie du Ciel, la petite Thérèse, le « père » des Orphelins-Apprentis d'Auteuil continue à veiller sur tous les enfants.

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 8 à 12 ans
ÉditeurTéqui
CollectionLes Sentinelles
Âge conseilléÀ partir de 10 ans
ReliureCouverture souple
ParutionSeptembre 2021
Nombre de pages160
Hauteur20.5
Largeur13.5

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Le père Daniel Brottier sur tous les fronts

Catherine Bertrand-Gannerie
Le père Daniel Brottier sur tous les fronts
Les Sentinelles 61

Illustrations de Jérôme Brasseur.