Moi, Clotilde

Ou les premiers pas de la France

Illustrations de Brunor.

L'étonnante destinée d'une petite princesse de Bourgogne..

Plus de détails

En stock (3)

9,00 €

En savoir plus

   123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, février 2020 :

   Clotilde, âgée, retirée dans un couvent à Tours avec sa bru, se souvient de sa jeunesse... De son mariage avec Clovis, grand prince franc batailleur, de son bonheur de jeune femme, de ses prières pour la conversion de son mari, de son dévouement pour les pauvres, et des déceptions que lui procurent ses fils.

   Nous découvrons ici la Gaule en pleine construction, les combats acharnés des princes entre eux et l'influence bénéfique des femmes sur les moeurs de leur temps. Roman facile et agréable à lire.

------------------------------

   Lire l'article en entier

   Récit vivant d’une destinée exceptionnelle, aux origines de la France, tout entière animée par le sens de sa mission chrétienne. Le contexte historique et spirituel est exprimé avec finesse. Les illustrations rendent hommage à cette magnifique figure de femme. Un très beau récit à découvrir à partir de 10 ans.

   L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, avril 2020 :

  " En l’an 545, la vieille reine des Francs, retirée dans la ville de Tours, revoit tous les grands événements de sa vie… Clotilde se souvient… " Ainsi débute ce beau livre fort bien écrit, à la manière de mémoires, de son enfance à ses derniers jours, racontés à la première personne et remarquablement bien documentés.

   Avec en ligne de mire la mission qui lui était impartie d’amener le roi des Francs à la vraie foi et qu’elle sut découvrir et assumer. On y retrouve aussi les épisodes célèbres du début de notre histoire, ainsi que les belles figures de Geneviève, Remi, bien sûr, mais aussi Radegonde, sa belle-fille, ou Cloud, son petit-fils. À rude époque, figures exceptionnelles… 


L'auteur : Blandine Malé
Agrégée d'histoire et docteur es lettres.

Co-auteur(s) : Hélène Fabe-Henriet

4ème de couverture

   Clotilde, une destinée providentielle.

   Revivre avec Clotilde tous les événements d'une existence hors du commun, tel est le projet de ce livre rédigé par des historiens pour les jeunes.

   Des bords du Rhône aux rives de la Seine, Clotilde suit son époux, le roi des Francs. Bientôt, Clovis le barbare se convertit. De la Belgique à la méditerranée, un royaume se dessine. On ouvre des monastères, on construit des églises "pour l'honneur de la Sainte Eglise et la défense des pauvres". L'évêque Rémi et sainte Geneviève entourent le couple royal.

   Hélas, dès la mort de Clovis, Clotilde assiste impuissante à l'assassinat de ses petits-enfants : intrigues, jalousies et combats sauvages reprennent. Un petit-fils en réchappe, le futur saint Cloud.

   Malgré tout la foi chrétienne de Clovis et de Clotilde est semée. Mais des meurtriers et des saints vont se côtoyer encore longtemps.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans
ÉditeurTéqui
CollectionLes Sentinelles
Âge conseilléÀ partir de 10 ans
ParutionFévrier 2020
Nombre de pages120
Hauteur20.5
Largeur13.5
Épaisseur1

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Moi, Clotilde

Blandine Malé
Moi, Clotilde
Ou les premiers pas de la France

Illustrations de Brunor.

L'étonnante destinée d'une petite princesse de Bourgogne..