Au Mexique des prêtres dans la tourmente

Histoire du Mexique. Vive le Christ Roi

Dans un minuscule village mexicain, un homme s'avance en boitillant. Il est épuisé. Ce village est charmant...

Plus de détails

En stock (2)

4,74 €

En savoir plus

   L'HOMME NOUVEAU, Février 2020 : Marie Lacroix :

   Saviez-vous que lorsque le pape Jean-Paul II s’est rendu au Mexique en 1979, la loi de ce pays défendait encore à l’Église de se manifester publiquement, par exemple en interdisant les processions ? Ce n’est que treize ans après que les relations avec le Vatican ont été normalisées et que les organisations religieuses sont devenues légales… Pourquoi ? Que s’était-il donc passé ? Mauricette Vial-Andru raconte de manière très vivante cet épisode dramatique qui vit l’oppression de la religion catholique du Mexique durant quelques décennies du XXe siècle.

   Dans ce petit livre, l’auteur retrace cette persécution plus particulièrement vis-à-vis des prêtres, en évoquant la belle figure du père jésuite Miguel Pro, béatifié en 1988. Mais bien d’autres encore sont cités. À lire à partir de 10 ans.


L'auteur : Mauricette Vial-Andru
Mauricette Vial-Andru a enseigné les lettres au collège. Elle a aussi dirigé le service éditorial d'une maison d'édition scolaire pendant dix ans. Elle écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années chez différents éditeurs.

4ème de couverture

   Ce sont des personnes comme les autres, avec des défauts, et qui auraient pu mener une petite vie égoïste et tranquille. Ils ont préféré entendre l'invitation du Christ :

- Viens, Avance au large... Je te ferai pêcheurs d'hommes.

   Ils ont cru en Celui qui les avaient choisis et la magnifique promesse s'est accomplie par le splendide réveil catholique du Mexique.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans
ÉditeurSaint Jude
Âge conseilléÀ partir de 8/9 ans
ReliureBroché, couverture souple
ParutionJuillet 2019
Nombre de pages78
Hauteur18
Largeur12

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(23/12/2019)
Sur Présent

Les ouvrages traitant de la persécution des catholiques mexicains sont rares ; on peut relever
Mes aventures au Mexique de Léon Degrelle, paru en 1933 (réédité depuis), et La Véritable Histoire des Cristeros d’Hugues Kéraly, paru en 2014. Aussi, le récit de la vie de Miguel Augustin Pro (1891-1927), prêtre béatifié par le pape Jean-Paul II en 1988, constitue une remarquable initiative des éditions Saint-Jude.
On ignore souvent ce que l’auteur de ce livre rare, Mauricette Vial-Andru, appelle fort justement une « tentative d’anéantissement de l’Eglise » : une offensive forte (voulue, décidée et planifiée par la république maçonnique des présidents Calles et Obregón), prolongée (1913 à 1992) et impitoyable (l’armée fédérale déporta, tortura et massacra plusieurs dizaines de milliers de personnes en seule raison de leur foi en Jésus-Christ).
Un témoignage puissant et émouvant consacré à un prêtre exceptionnel confronté à la haine fanatique de la maçonnerie. Un ouvrage remarquable pour ne pas continuer à dire : « Je ne savais pas. »

    Donner votre avis

    Au Mexique des prêtres dans la tourmente

    Mauricette Vial-Andru
    Au Mexique des prêtres dans la tourmente
    Histoire du Mexique. Vive le Christ Roi

    Dans un minuscule village mexicain, un homme s'avance en boitillant. Il est épuisé. Ce village est charmant...