Cent personnages pour découvrir la Bible

Mon premier dictionnaire chrétien

Illustrations de Roselyne Lesueur

Plus de détails

En stock (1)

17,06 €

En savoir plus

   La Bible foisonne de personnages

   Cet abécédaire veut proposer des repères dans ce foisonnement. Chaque notice est une synthèse qui donne les principaux événements de la vie du personnage. Quand le nom d’un personnage est suivi d’un astérisque, cela signifie qu’il a déjà été évoqué. Il suffit de relire sa notice en complément. L’ordre alphabétique est pratique pour s’y retrouver.

   Il n’est pas nécessaire de tout lire à la file mais quand tu lis ta Bible et que tu rencontres le nom d’un personnage, va lire sa notice dans cet abécédaire. Cela te fixera les idées.

   Deviens un lecteur assidu de la Sainte Bible. C’est une véritable bibliothèque : soixante-douze livres écrits pendant une vingtaine de siècles. Une somme magnifique qui s’adresse avant tout à ton âme et à ton cœur.

   Les noms dans la Bible...

   Dans le monde de la Bible, le nom de famille est le plus souvent remplacé soit par le nom du père (Jean, fils de Zébédée), soit par l’origine géographique (Marie de Nazareth). Quant au nom personnel, l’équivalent de notre prénom, il a beaucoup d’importance car celui qui le donne exerce une grande autorité sur celui qui le reçoit. Les parents choisissent le nom de l’enfant en fonction de la vocation qu’ils souhaitent pour lui. Parfois, c’est Dieu lui-même qui donne le nom : le nom de Jésus est communiqué par l’ange à Joseph. Ou bien encore, Dieu décide de changer le nom d’un adulte : Jacob devient Israël. Pour distinguer des personnages ayant le même nom, on forge des surnoms comme Jean le Baptiste.

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, janvier 2020 :

   Pour lire la Bible sans être arrêté par des noms propres inconnus, ce précis illustré offre 100 notices sur les principaux personnages qui y figurent.

  • Classées par ordre alphabétique, ces notices, de format abrégé mais suffisamment riche pour renseigner curieux jeunes et moins jeunes, sont une source précieuse.
  • Format italien, couverture rigide, jolies illustrations, notamment Ève repentie, malheureuse à côté de la pomme imprudemment croquée ou Sara, la femme âgée encore très belle, l'ange Raphaël, magnifique, doux et fort à la fois...
  • Un index sur une page suit un avant-propos éclairant dans lequel l'auteur, qui dédie ce livre à ses petits-enfants, conseille à ses jeunes lecteurs : "Deviens une lecteur assidu de la Sainte Bible. C'est une véritable bibliothèque (...) une somme magnifique qui s'adresse avant tout à ton âme et à ton coeur."

L'auteur : Mauricette Vial-Andru
Mauricette Vial-Andru a enseigné les lettres au collège. Elle a aussi dirigé le service éditorial d'une maison d'édition scolaire pendant dix ans. Elle écrit pour la jeunesse depuis une vingtaine d'années chez différents éditeurs.

4ème de couverture

   La Bible n'est pas un livre comme les autres, c'est l'histoire de la relation entre Dieu et les hommes...

Fiche technique

Mot clé Dictionnaire
Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans
ÉditeurSaint Jude
CollectionMon premier dictionnaire chrétien
Âge conseilléDe 8 à 10 ans
ReliureAlbum relié, cahiers cousus
ParutionOctobre 2019
Nombre de pages88
Hauteur17
Largeur24
Épaisseur1

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Cent personnages pour découvrir la Bible

Mauricette Vial-Andru
Cent personnages pour découvrir la Bible
Mon premier dictionnaire chrétien

Illustrations de Roselyne Lesueur