Illustrations de Fabienne Maignet
Un livre poignant qui résonne de façon particulière en cette Année de la miséricorde !
Dans les médias
- Sélectionné dans Une bibliothèque idéale. Que lire de 0 à 16 ans
- « Odile Haumonté réalise ce tour de force de mettre en parallèle ces deux destinées de jeunes filles, non pas en racontant leur martyr de façon linéaire mais en choisissant des thèmes qui permettent comparaisons et rapprochements : l'enfance, le mal qui rôde, les fruits du pardon. » (1.2.3. Loisirs)
- « Cette lecture poignante par moments doit faire réfléchir nos jeunes sur les enjeux de la pureté et son importance comme témoignage du Royaume. Sans jamais oublier qu'aucune faute n'est impardonnable. » (L'Homme Nouveau)
Maria et Myriam ne se sont jamais rencontrée, mais elles ont en commun, en plus de s'appeler Marie, d'avoir donné leur vie pour préserver leur foi et leur pureté.
Maria est née en 1890 en Italie dans une famille chrétienne très pauvre. Quand le père meurt, les Goretti doivent cohabiter avec un homme et son fils. Les regards que le garçon de 17 ans porte sur cette petite fille pieuse font comprendre à Maria qu'elle est en grand danger. « Nonne fais pas cela, c'est un péché ! » Mais Alessandro la fait taire à coups de poinçon... La petite martyre d'à peine 12 ans meurt le lendemain en pardonnant « pour l'amour de Jésus ».
Née en 1982 au Liban, en pleine guerre, Myriam est très croyante, joyeuse, attentive à chacun et amie fidèle. Elle veut amener tout le monde vers Jésus, l'Église et la Vierge Marie. Alors qu'elle se rend dans un sanctuaire marial pour y prier, évangile et chapelet en main, Myriam est agressée par le gardien. Elle lutte jusqu'au bout pour préserver sa pureté ; il l'assassine. La famille de Myriam a pardonné...
Fiche technique
- Collection
- Les Sentinelles
- Âge conseillé
- À partir de 10 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2016
- Nombre de pages ou Durée
- 90
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- ISBN
- 9782740319581