Saint Irénée de Lyon, artisan de paix et d'unité

Dessins de Pascal Vitte.

 Il était temps que celui dont le nom signifie "Homme de paix" vienne à la rencontre des lecteurs curieux. 

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   DOCTEUR DE L'EGLISE : Le vendredi 21 janvier Saint Irénée de Lyon (IIe siècle) a été déclaré «docteur de l'Église», un titre reconnaissant son apport doctrinal auquel ont été élevés une poignée de théologiens, a annoncé le Vatican. Saint Irénée de Lyon (env. 120-202) «était un pont spirituel et théologique entre les chrétiens d'Orient et d'Occident».

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   Pétri de la Parole de Dieu, Irénée fait partie de ceux qui combattent l'erreur non par la sentence de la condamnation mais par la raison et la foi. Que le lecteur amateur ou érudit du XXIe siècle découvre en ces pages la vie et la pensée d'Irénée, véritable pont entre l'Orient et l'Occident, qui eut la transmission de la Bonne Nouvelle pour mission.


L'auteur : Etienne Piquet-Gauthier
48 ans, père de 4 enfants, directeur de la Fondation Saint-Irénée et dans le cadre de l'année dédiée à Irénée dans le diocèse de Lyon, il a souhaité apporter sa contribution personnelle pour faire connaitre au plus grand nombre ce "géant de la théologie". C'est son premier ouvrage !

4ème de couverture

   Nous ne savons pas grand-chose de l'homme qui traversa la Méditerranée pour venir soutenir la toute jeune communauté chrétienne de Lugdunum de la fin du IIe siècle. Pourtant Irénée inspire la vie spirituelle et intellectuelle de nombre de nos contemporains.

   Il était temps que celui dont le nom signifie "Homme de paix" vienne à la rencontre des lecteurs curieux.

   L'Asiate, comme on nomme à l'époque ceux qui viennent de la péninsule de l'Anatolie dans l'actuelle Turquie, quitte l'orientale et prospère ville de Smyrne pour la Gaule païenne à la demande de son évêque Polycarpe. Un exode missionnaire sans retour !

   L'unité est son obsession. Celle de l'Eglise mais aussi celle de la personne humaine et celle de la tradition des disciples de Jésus-Christ. Le IIe siècle et le XXIe connaissent la tentation de la gnose qui valorise tant la connaissance qu'elle en fait un absolu au mépris de la foi du simple croyant et du corps du simple mortel.

  

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