La maison sur la dune

Illustrations d'Odile Santi.

Une belle histoire sur la transmission des souvenirs et le deuil...

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

20,85 €

En savoir plus

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, novembre 2023 : Lire l'article en entier

   Retourner dans la maison de famille au bord du rivage et y chercher la grand-mère récemment disparue plonge une jeune maman dans une grande tristesse. Lou, sa fille, l'observe avec chagrin.

   Pour dominer la douleur de l'absence, ce sont les beautés de la nature et la puissance des souvenirs qui permettent à l’aube de se lever sur la promesse d'une douce et belle transmission, d'une génération à l’autre, dans l'amour. Odile Santi, jeune illustratrice de talent, illumine le texte sobre avec des aquarelles douces, aux teintes mêlées, afin de laisser filtrer délicatement la lumière, comme une espérance.

TV LIBERTE, émission Les Femmes et les enfants d'abord, Novembre 2023


L'auteur : Niels Thorez

4ème de couverture

   Lou, son père et sa mère arrivent à la maison sur la dune. Rien n’a changé : la nappe aux petits carreaux rouges, le fauteuil voltaire, même les odeurs. Sauf que sa grand-mère n'est plus là et que sa mère s'isole et pleure. Lou et son père retrouvent la plage. Mais elle n'a pas la même saveur en hiver qu'en été.

   Chaque jour, la mère de Lou erre seule sur les sentiers. Sa fille l'observe, désemparée de voir sa mère triste et distante. Lou s'ennuie, elle explore cette maison comme elle ne l'avait jamais fait et découvre dans le grenier des photos dont une de sa mère, enfant, et de sa grand-mère, jeune, toutes deux souriantes frappant leurs bottes, "tchok, tchok", à l'entrée de la maison pour se débarrasser du sable de la plage. C'est décidé, demain, Lou accompagnera sa maman dans sa promenade. Au retour de la plage, elles frappent ensemble, "tchok, tchok", leurs bottes à l'entrée de la maison. La mère de Lou retrouve le sourire. Le sable qui tombe des semelles glisse et s'en va jusqu'au pied de la dune. Le sable d'aujourd'hui s'ajoute aux grains d'hier. Et ainsi, la dune grandit encore et encore dans une douce allégorie de la transmission et de la continuité entre les générations. Hissée au sommet de la dune, la maison devient au fil des jours un lieu unique où viennent s'ajouter aux souvenirs du passé ceux du présent de la mère et de sa fille.

Fiche technique

Catégories Livres JEUNESSE De 5 à 8 ans De 8 à 12 ans
ÉditeurCourtes et Longues
Âge conseilléÀ partir de 6/7 ans
ReliureAlbum relié
Parution2023
Nombre de pages40
Hauteur33
Largeur23.5
Épaisseur1
Poids0.445 KG

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La maison sur la dune

Niels Thorez
La maison sur la dune

Illustrations d'Odile Santi.

Une belle histoire sur la transmission des souvenirs et le deuil...