La Brouette

Illustrations et présentation de d'Astrid Valence.

Une introduction à la poésie pour tous les âges.

Plus de détails

Disponible chez l'éditeur
Délai de livraison sous 4 à 10 jours

15,17 €

En savoir plus

123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, décembre 2020 : lire l'article en entier

   Idéal pour préparer Noël, ce conte en vers d'Edmond Rostand est issu d'un recueil peu connu. Il gagne à être lu à voix haute pour en goûter tout le sens, grâce à la merveilleuse musique des alexandrins.

   Pour le plaisir des yeux, le texte est accompagné d'illustrations pleine page raffinées, aussi élégantes et délicates que le texte est profond. Il s'en dégage un charme exceptionnel. Le plus de cet album : les dernières pages qui invitent le lecteur avec précision et, on le sent, beaucoup de passion, à découvrir Edmond Rostand et son oeuvre et à s'initier aux secrets de la poésie.

PRESENT, Guy Denaere, décembre 2020 :  

   A 22 ans, Edmond Rostand publie son premier recueil de poèmes, Les Musardises (1890). La musardise, explique-t-il dans la préface, « signifie rêvasserie douce, chère flânerie, paresseuse délectation à contempler un objet ou une idée ; car l’esprit musarde autant que les yeux, si ce n’est plus ». Beaucoup de souvenirs de sa récente vie étudiante nourrissent les poèmes, dont le pion dit Pif-Luisant dont la conformation corporelle et morale lui inspirera le personnage de Cyrano : « Son âme était aussi belle que son physique était disgracieux. Le contraste me frappa », confiera-t-il plus tard.

   Mais laissons Pif-Luisant de côté, là n’est pas notre propos. Des Musardises, les éditions Téqui ont extrait un conte en vers, La Brouette, illustré de pastels d’Astrid Valence. La donnée de départ est un classique, Jésus et saint Pierre descendent incognito sur terre. Le prologue original a été escamoté et remplacé par quelques lignes d’introduction, il est vrai qu’il manque de fluidité et que la comparaison entre, d’une part, Jésus et saint Pierre, d’autre part Télémaque et Mentor, n’apporte rien. La suite est-elle imaginée par Rostand ou adaptée de contes amérindiens, polynésiens ? – vaine question en matière de conte puisque Rostand s’approprie la matière et la dispose à sa guise. Ils rencontrent une vieille qui tente d’attraper des rayons du maigre soleil hivernal… Bien entendu, saint Pierre se montrera égal à lui-même : « Quand il se sent ému, saint Pierre se renfrogne. »

   Un album à offrir à des enfants – et à des adultes – qui aiment la poésie.


L'auteur : Edmond Rostand

4ème de couverture

   Un soir d'hiver glacial, Jésus et saint Pierre, venus incognito sur la terre, assistent à une scène étrange : une vieille dame s'évertue à ramasser quelque chose dans une énorme brouette...

   Un très joli conte en vers, illuminé par la beauté de la plume qui écrivit Cyrano de Bergerac, réédité pour la première fois dans une version illustrée qui donne aux enfants la musique des alexandrins, la saveur des images et le goût des mots.

   Le conte est suivi d'une étude littéraire et d'une présentation d'Edmond Rostand et de son oeuvre. 

Fiche technique

Mots clés Noël jeunesse Poésie/théâtre
Catégories Livres Jeunesse De 5 à 8 ans
ÉditeurTéqui
SélectionLivres jeunesse Noël
ReliureAlbum relié
ParutionNovembre 2020
Nombre de pages32
Hauteur30
Largeur23

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La Brouette

Edmond Rostand
La Brouette

Illustrations et présentation de d'Astrid Valence.

Une introduction à la poésie pour tous les âges.