L'odyssée de saint Paul - Nouvelle édition
Dessins de couverture de Yvon Berteloot.
"Tarse, en la neuvième année du règne de l'empereur Tibère, cette métropole est la capitale de la plus grande province d'Orient, la Cilicie. Alliée de Rome depuis cinquante ans, elle connaît un développement culturel et économique exceptionnel, rivalisant avec Athènes et Alexandrie...
Saint Paul : un des plus grands saints catholiques, « colonne de l'Église » au côté de saint Pierre, auteur des Épitres lues chaque dimanche à la messe.
Juif parfait connaisseur les écritures, Saül veut défendre la doctrine hébraïque contre les enseignements des disciples de Jésus, crucifié il y a quelques années. Intransigeant, Saül participe aux persécutions des premiers chrétiens, y compris à la mise à mort d'Étienne. C'est sur le chemin de Damas, où il devait purifier la ville des sectes chrétiennes que Saül est terrassé par l'appel du Christ. Dès lors, sous le nouveau nom de Paul, il va déployer toute son énergie et sa force de conviction au service de l'annonce de l'Évangile.
Cette BD entraine le lecteur à la suite de « l'apôtre des nations », sur le chemin de Damas de la conversion jusqu'à l'odyssée de l'évangélisation de ville en ville à travers toute la Méditerranée.
L'HOMME NOUVEAU, Natacha, 3 mai 2025 :
Né d’une famille juive de Tarse, en Turquie actuelle, Saul est envoyé à Jérusalem où il a été admis à suivre l’enseignement d’un rabbin célèbre, Gamaliel. Au terme de ses études, Saul, brillant élève, retourne à Tarse. Mais quelques années après, de retour dans la ville sainte, quelle n’est pas sa surprise de constater que des adeptes d’un certain Jésus se prétendant le Messie répandent leur message et accroissent leur nombre ! Scandalisé, Saul assiste au procès d’un des leurs, Étienne, et, convaincu qu’il mérite la mort, il accompagne les bourreaux chargés de le lapider. Cela décuple son zèle pour traquer ces égarés, les dénoncer aux grands prêtres et les faire châtier. C’est pourquoi il est envoyé à Damas pour accomplir le même travail. Mais sur le chemin, voilà que Saul perd la vue et entend une voix qui l’appelle…
Cette longue bande dessinée de près de 100 pages rend passionnante la biographie de saint Paul. L’auteur, respectant ce que l’Écriture dit de l’Apôtre des Gentils, sur ses voyages, ses tribulations, ses compagnons, a profité des vides laissés par ses lettres pour intégrer humour et petits détails. Cela constitue un récit cohérent et très vivant, une véritable odyssée aussi intéressante sur la forme que sur le fond. Pour tous.
Saint Paul, l'une des plus étonnantes figures de l'histoire chrétienne.
Du chemin de Damas à l'évangélisation de l'Empire romain à travers la Méditerranée, l'itinéraire semé d'embûches d'un persécuteur de chrétiens devenu l'apôtre des nations et "colonne de l'Eglise".
Fiche technique
- Collection
- Le vent de l'histoire
- Reliure
- Album relié
- Parution
- Nouvelle édition 2025
- Nombre de pages ou Durée
- 90
- Hauteur
- 29
- Largeur
- 22.5
- Poids en KG
- 0.701