Les premiers chrétiens - Des apôtres aux premiers martyrs

Illustrations d'André Riccadonna.

Plein Vent
15,07 €
En stock

MEDIAS PRESSE INFO 15 mai 2025 : Une BD lumineuse pour nous rappeler les premiers martyrs chrétiens

   [...] Le dessin est tout à la fois moderne et de bon goût, avec une mise en couleurs lumineuse. Le récit est soigné, respectueux des Evangiles et de l’histoire des premiers temps de la Chrétienté.

   Cette BD nous rappelle qu’à peine débuté, l’apostolat du christianisme fut suivi de violentes persécutions. Le lecteur suit la méchanceté cruelle du Sanhédrin, la décapitation de Saint Jacques, le martyr de Saint Pierre, la conversion du citoyen romain Saul puis son travail sous le nom de Paul pour répandre le christianisme jusqu’à sa décapitation à Rome, les chrétiens jetés aux bêtes féroces dans les arènes ou condamnés à la tunica molesta, parés de tuniques recouvertes de poix que les bourreaux enflammaient, sans oublier le supplice de la croix. Mais ces premiers siècles de persécutions ne réussirent pas à entamer la volonté de proclamer la « Bonne nouvelle » à travers tous les continents !

   Un soir de foudre et de ténèbres, le Christ s'éteint. Trois jours plus tard, Marie Madeleine découvre le tombeau vide. Aussitôt, la Bonne Nouvelle se répand, on murmure : « Il est ressuscité ! » Jésus apparaît sur la route d'Emmaüs. La rumeur enfle, le message se diffuse. Les Apôtres se rassemblent. « Aimez-vous les uns les autres ! » Le christianisme est en marche et va changer la face du monde.

   Mais‚ si tout cela est connu, on ignore souvent comment, concrètement, s'est organisée la communauté des premiers chrétiens : que sont devenus les Apôtres et les disciples du Christ dès le lendemain de la crucifixion ? Qu'est devenue Marie ? Très vite, les fidèles de Jésus ont été lapidés, persécutés, pourchassés. Comment, malgré ces premières persécutions, les chrétiens ont-ils peu à peu façonné leur Église, et commencé à évangéliser sur toutes les routes, à travers l'Orient et tout l'Empire romain ? Comment en est-on venu, peu à peu, à la rédaction des Évangiles et à la constitution des textes canoniques ?

   À Éphèse, au seuil de la mort, le dernier – ou le premier ? – des apôtres du Christ nous raconte l'aube de l'épopée chrétienne, et dessine ainsi les contours de cette foi qui a bouleversé le devenir de l'humanité.

Editeur : Plein Vent
9782384880935

Fiche technique

Âge conseillé
À partir de 12 ans
Reliure
Album relié
Parution
Mars 2025
Nombre de pages
48
Hauteur
32
Largeur
24
Poids en KG
0.510

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)