Avec Mozart
Dessins de l'auteur.
Une BD sur l'existence éclair, productive et éreintante, rocambolesque et charmante de ce géant de la musique qui laissa 700 œuvres à la postérité !
MEDIAS PRESSE INFO, mai 2023 :
Gilbert Declercq est peintre, illustrateur et auteur de bandes dessinées. Lauréat de prix internationaux pour ses aquarelles, il signe aux éditions du Triomphe une biographie de Mozart en BD.
C’est l’histoire d’un surdoué de la musique. Avant le cinquième anniversaire de Wolfgang Amadeus Mozart, son père note : “(…) Mon fils Wolfgang a appris à jouer un scherzo de Georg Christoph Wagenseil en seulement une demi-heure”. Très rapidement, Wolfgang et sa sœur se produisent devant les familles aristocratiques à Salzbourg. En 1762, après un périlleux voyage en mer, la famille Mozart est reçue très chaleureusement par l’Impératrice Marie-Thérèse. En 1763, les enfants Mozart marquent l’esprit de Gœthe venu assister à leur représentation à Francfort-sur-le-Main. Arrivée en France en novembre 1763, la famille Mozart est invitée au banquet royal le 1er janvier 1764, avec le privilège de pouvoir s’asseoir à la table royale. En avril 1764, les Mozart sont invités au Château de Windsor par le roi d’Angleterre et Wolfgang se produira à plusieurs reprises à Buckingham. En janvier 1766, les enfants Mozart jouent pour le prince Guillaume V d’Orange et la princesse Caroline de Nassau-Weilbourg. A Rome, Wolfgang est reçu par le Pape Clément XIV. Si ces représentations assurent à Wolfgang Mozart la célébrité, cela ne lui rapporte presque rien. La plupart du temps, on lui remet un joli cadeau mais pas d’argent. En 1782, Mozart se marie à Vienne. En 1784, il se laisse attirer par la franc-maçonnerie et devient compagnon dans la Loge La Bienfaisance. Joseph Haydn déclare au père de Wolfgang que son fils est le plus grand compositeur qu’il connaisse. Mais ni ses amitiés maçonniques ni les compliments des plus grands ne viennent résoudre les problèmes d’argent de Wolfgang. Ses compositions rencontrent un beau succès mais il cherche sans cesse à échapper aux dettes. Le 5 décembre 1791, Mozart meurt à l’âge de 35 ans à peine.
Cet album de bande dessinée restitue cette vie hors norme avec un sens aigu de la synthèse et une grande qualité graphique.
Fiche technique
- Collection
- Le vent de l'histoire
- Âge conseillé
- À partir de 12 ans
- Reliure
- Album relié
- Parution
- 10 novembre 2022
- Nombre de pages
- 48
- Hauteur
- 29
- Largeur
- 22.5
- Poids
- 0.400 kg
Vous aimerez aussi