Au-delà de Canicosa

Illustrations de Daniel Lordey.

Mais quel est ce jeune seigneur musulman qui se présente au comte de Castille ?

Plus de détails

En stock (22)

14,22 €

En savoir plus

   123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, décembre 2021 :

   Dans l'Espagne du Xe siècle, sept fiers chevaliers, tous fils d'un même noble seigneur castillan, sont tués dans une embuscade en terre musulmane, bien loin, au-delà de Canicosa. Vingt ans après, un prince musulman vient demander des comptes et ouvre l'enquête sur les circonstances du drame. Que de secrets cachent la vérité ! Les véritables assassins seront-ils trouvés et punis ? L'auteur, professeur d'espagnol, reprend le fil de la célèbre geste espagnole des Infants de Lara et nous plonge avec finesse et talent dans cette Castille du Moyen-Age, pauvre mais courageuse qui tache de tenir tête à un empire musulman alors à son apogée. C'est une histoire de jalousie et de vengeance, mais aussi d'amour, d'honneur et de pardon qui met en valeur, au travers des passions humaines, le souffle de l'esprit chrétien et chevaleresque. Certaines scènes, tirées directement de la chronique médiévale, reflètent les mœurs rudes de l'époque et peuvent heurter les jeunes lecteurs. Aussi ne le conseille-t-on qu'à partir de 13 ans.

   ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE, AFS N°272, décembre 2020 : Incontournable pour les hispanisants

   « Un chevalier chrétien ne se rend pas sans combattre » (p. 119). Nous sommes en Espagne, au Xe siècle… L’empire musulman d’Almanzor menace presque toute la péninsule ibérique. Quelques preux chevaliers castillans unissent leurs forces avec leurs voisins pour amorcer la reconquista… Sur fond de querelles familiales, cette enquête historique éclaircira le mystère de la mort des sept infants de Lara.

   Ce récit est aussi célèbre en Espagne que l’est la Chanson de Roland chez nous. M. Picoche, spécialiste de l’Espagne, sait captiver son lectorat, à l’instar de Histoire d´un peintre et d´une Infante recensé dans le n°262 (avril 2019). Quelques scènes cruelles à ne pas lire avant 13 ans. Les belles illustrations de D. Lordey ainsi que les cartes sont très appréciables. Cet ouvrage est incontournable pour les hispanisants. 

 __________

 Ce livre sélectionné par le jury du PRIX SAINT-EXUPERY- Valeurs Jeunesse, a reçu les quatre étoiles de la revue Plaisir de Lire.

La tradition qui a inspiré ce roman, celle des sept infants de Lara, est aussi célèbre en Espagne que l'est en France, La Chanson de Roland. Elle se situe dans une des périodes les plus sombres, mais aussi les plus glorieuses, de l'histoire de l'Espagne.

  • 32 illustrations in-texte.

L'auteur : Jean-Louis Picoche
Jean-louis Picoche est né à Paris en 1931. Fils d'instituteur, il entame ses études d'espagnol à la Sorbonne ; Capes, Agrégation, d'espagnol, Doctorat es lettres. Il poursuit ensuite une carrière d'enseignant, d'abord en secondaire puis dans le cadre de l'Université. Spécialisé dans les auteurs romantiques espagnols, il publie des études tant en France qu'en Espagne.

Co-auteur(s) : Marie Chevallier

4ème de couverture

   Canicosa est un minuscule village montagnard, perdu dans la forêt à l'est de Burgos. Nous sommes au X° siècle au moment où la Castille commence à s'imposer, face à l'envahisseur musulman et aux autres états chrétiens. Au de là de Canicosa, il n'y a rien, rien qu'une vaste zone frontière, dépourvue de toute population, et au delà de cette zone, il y a les Maures, l'empire musulman, fastueux, immense et menaçant, l'empire d'Almanzor.

   Dans la Castille encore petite et faible de l'époque, une histoire de vengeance familiale prend une dimension politique. Sept frères tombent dans une embuscade, ils sont tués. Mais quel est ce jeune seigneur musulman qui, vingt ans plus tard, se présente au comte de Castille ? Les amours, la vie quotidienne , la mort, la guerre, tissent l'aventure.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 12 à 15 ans Prix Littéraires - Sélections Jury, Jeunesse
ÉditeurBulle d'Or
Âge conseilléÀ partir de 13/14 ans
ReliureBroché, cousu, couverture souple
ParutionMai1995
Nombre de pages ou Durée272
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur1.7

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(03/02/2018)
Une autre chanson de Roland...

Un livre au rythme soutenu. On ne le referme plus !
A faire lire aux adolescents sans restriction, garçon/fille...

  • Une personne a trouvé ce commentaire utile.

Donner votre avis

Au-delà de Canicosa

Jean-Louis Picoche
Au-delà de Canicosa

Illustrations de Daniel Lordey.

Mais quel est ce jeune seigneur musulman qui se présente au comte de Castille ?