Notre-Dame de Paris - Des flammes à la renaissance

Illustrations de Philippe Cency.

Introduction de Mgr Chauvet, recteur de la cathédrale de Paris.

Postface de Franck Ferrand.

15 avril 2019, Notre Dame de Paris est en flamme, le monde retient son souffle...

Plus de détails

En stock (1)

15,07 €

En savoir plus

   MEDIA PRESSE INFO, novembre 2021 : lire l'article en entier

   "Cette BD est un véritable reportage qui débute quelques instants avant l’apparition des premiers nuages de fumée émanant du toit de la cathédrale ce funeste 15 avril 2019. Cet album nous retrace, instant après instant, chaque moment clé et nous rappelle à quel point ces flammes qui ont ravagé la toiture de la cathédrale et entraîné l’effondrement de la flèche ont été ressenties comme une blessure intime par des millions de personnes en France et de par le monde.

   Les pompiers sont bien entendu mis à l’honneur pour leur courage et leur dévouement. Les auteurs de la BD ne manquent pas de rappeler aux lecteurs les miracles constatés au milieu des décombres. La Croix dorée, lumineuse lorsque les pompiers pénètrent, intacte derrière l’autel entre les deux statues de la Vierge et de Louis XIV. Et la statue de la Sainte Vierge du pilier, elle-aussi intacte. Et, au petit matin, l’étonnement des pompiers devant les cierges sous verres restés allumés intacts eux-aussi. Et enfin, nouveau miracle, le constat qu’aucune des 1300 œuvres d’art que renfermait la cathédrale n’a été touchée.

   L’album se referme sur ces menuisiers et tailleurs de pierres mobilisés pour la restauration de ce joyau de la Chrétienté."

Chouette un livre! Janvier 2022 : lire l'article en entier 

    "Cette bande dessinée conçue par Philippe Cenci et dont le scénario est signé Patrick de Gmeline, historien militaire, revient sur la chronologie des événements, mais rend aussi hommage tant aux pompiers de Paris qu’aux compagnons, tout en traçant les portraits, pas toujours flatteurs, de la classe politique française.

    L’ouvrage, documentaire, se veut aussi une fenêtre ouverte sur l’espérance de revoir battre, comme avant, le cœur de Paris."


L'auteur : Patrick de Gmeline Lauréat de l'Académie Française
Avec une quarantaine de titres couronnés par une dizaine de prix littéraires, Patrick de Gmeline est considéré comme l'un des meilleurs historiens militaires francais.

4ème de couverture

    Lundi 15 avril 2019, fin d’après-midi : le feu se déclare dans les charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Très vite, l’ampleur de l’incendie se révèle dramatique, la France entière retient son souffle, l’émotion est mondiale.

    Toute la nuit, les pompiers combattront les flammes jusqu’à leur extinction. Un élan planétaire s’affirme aussitôt : Notre-Dame renaîtra !

Fiche technique

Mot clé Notre-Dame de Paris
Catégories Livres Bandes dessinées De 12 à 15 ans
ÉditeurLe Triomphe
CollectionLe vent de l'histoire
Âge conseilléÀ partir de 11 ans
ReliureAlbum relié
Parution3 novembre 2021
Nombre de pages42
Hauteur29
Largeur22.5
Poids0,41 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Notre-Dame de Paris - Des flammes à la renaissance

Patrick de Gmeline
Notre-Dame de Paris - Des flammes à la renaissance

Illustrations de Philippe Cency.

Introduction de Mgr Chauvet, recteur de la cathédrale de Paris.

Postface de Franck Ferrand.

15 avril 2019, Notre Dame de Paris est en flamme, le monde retient son souffle...