Alma - L'enchanteuse

Tome 2

Illustrations de François Place.

Plus de détails

En stock (1)

18,01 €

En savoir plus

    L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, 26 février 2022 : 

   1787. À la recherche de son petit frère, embarqué par un navire négrier, Alma, Africaine de 15 ans, traverse l’Atlantique jusqu’à Saint- Domingue. Avec le vieux pirate Luc de Lerne et le jeune Joseph Mars, elle rencontre le capitaine de La Belle Amélie, tandis que le navire est déjà reparti livrer sa cargaison de l’autre côté, à la plantation Bassac. Amélie, la jeune maîtresse des lieux, demeurée orpheline après la mort mystérieuse et la ruine de son père à La Rochelle, a décidé de demander des comptes à Saint-Ange, le comptable follement amoureux d’elle. Mais Saint-Ange est injoignable, occupé qu’il est à écouler clandestinement la marchandise du navire échoué volontairement au large de Portsmouth. Cependant il cherche autre chose, la même chose que le cuisinier noir meurtrier Cook ou Luc de Lerne : quatre tonnes et demi d’or caché dans La Belle Amélie, toute la fortune disparue des Bassac… Quelle est la magie de l’écriture de Timothée de Fombelle ? Est-ce dans ses personnages, qu’il aborde par petites touches, tel un peintre, dans la pudeur des sentiments qui s’expriment seulement par la densité des mots ?

   Pour les dialogues comme pour les situations, le ton est juste, bien amené, parfois par des détours insoupçonnés qui éclairent soudain le lecteur ravi. Dans ces quêtes incessantes et parfois désespérées, les vies s’entremêlent, se frôlent et se manquent de peu comme dans une danse. De Saint-Domingue à Versailles, de la Louisiane à Portsmouth, on suit passionnément Alma et ses compagnons. Un roman empli du souffle de l’aventure, de la justice, de la liberté et de l’amour fidèle. Dès 12 ans.

    COUP DE COEUR, 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, novembre 2021 : lire l'article en entier

   Un détour à la cour de Versailles de 1789 complète cette fresque historique et humaine qui se déroule comme un fleuve puissant aux multiples méandres. La plume de Timothée de Fombelle court, happe, empoigne les lieux et les psychologies. Le lecteur, saisi, ne peut que se soumettre à tant de talent d'évocation, dans ce deuxième tome de la trilogie, après Le Vent se lève paru en 2020.

   La galerie de personnages est si étendue que l'on pourrait s'y perdre, cela demande de l'attention de la part du lecteur, ou un certain lâcher prise, au choix. Les excellentes illustrations de François Place relèvent certains détails avec précision et humour.


L'auteur : Timothée de Fombelle
Né en 1973. D'abord professeur de lettres en France et au Vietnam, il se tourne tôt vers la dramaturgie. Il crée en 1990 une troupe pour laquelle il signe des pièces qu'il mettra lui-même en scène. Depuis, il n'a cessé d'écrire pour le théâtre. Tobie Lolness, son premier roman, a été couronné par de nombreux prix et connaît un succès international. Il sera traduit en vingt-cinq langues. Et bien d'autres romans....

4ème de couverture

   1787. Alma et Joseph ont rejoint Saint-Domingue sur les traces du navire La Douce Amélie et de son insaisissable trésor. Mais Alma n'a qu'un seul but : retrouver Lam, son petit frère.

   Dans les plantations de canne à sucre, les champs de coton de Louisiane, parmi les milliers d'esclaves qui se battent pour survivre, la jeune fille poursuit sa quête tandis que Joseph traverse à nouveau l'Atlantique. On parle d'abolition à Londres.

   En France, le pouvoir de Versailles commence à vaciller. En se séparant, les chemins d'Alma et Joseph leur rappellent à chaque instant tout ce qui les unit.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 12 à 15 ans A partir de 15 ans
ÉditeurGallimard Jeunesse
Âge conseilléÀ partir de 13/14 ans
ReliureBroché, couverture souple avec rabats
ParutionOctobre 2021
Hauteur22.5
Largeur15.5
Épaisseur3.5
Poids0.624 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Alma - L'enchanteuse

Timothée de Fombelle
Alma - L'enchanteuse
Tome 2

Illustrations de François Place.