Madeleine de Verchères une héroïne canadienne

Nombreuses illustrations de P. Monnin.

Plus de détails

En réapprovisionnement
Expédition sous 4 à 10 jours

10,43 €

En savoir plus

   Puisse l’exemple de Madeleine de Verchères affermir le cœur de nos jeunes filles de France, en vue des épreuves que peut leur réserver la vie.

  • Nouvelle édition à partir de celle de Tolra, 1928.

L'auteur : Léon Ville de l'Académie Française

4ème de couverture

   Après avoir présenté à nos lecteurs, en des romans historiques, l’admirable Dollard, l’intrépide Vauquelin et l’héroïque d’Iberville, nous allons maintenant retracer un autre des merveilleux exploits dont est faite l’histoire militaire du Canada, où tant de noms retentissent comme des éclatements de bombes ou vrombissent à l’oreille comme des boulets rageurs.

   Il ne s’agit pas aujourd’hui d’un fait d’armes accompli l’épée au poing par un héros cueilli par nous dans la glorieuse bousculade des vaillants dont le sang généreux envermeilla le rude sol de la Nouvelle-France. Non. Nous allons simplement faire revivre de notre mieux Madeleine de Verchères, une jeune fille de quinze ans, douée de toutes les vertus chrétiennes et patriotiques particulières aux âmes d’élite. Par son énergie, par une puissance extraordinaire de volonté et de persuasion, cette adolescente aux yeux rieurs, à la main blanche et fine, galvanisa si bien un vieillard de quatre-vingts ans, deux gamins et deux soldats nonchalants, qu’elle put, à l’aide de cette invraisemblable « garnison », tenir en échec, derrière la palissade d’une sorte de fort des plus primitifs, une bande de sauvages altérés de sang et hurlant leurs cris de haine et de mort !

   Huit jours durant, cette merveilleuse héroïne fit tête à l’ennemi à coups de canons et de mousquets, soutenue par l’espoir que le vacarme de son artillerie serait entendu de Montréal et que des secours lui seraient envoyés. Elle espérait aussi prévenir de la sorte des soldats du fort, partis la veille pour la chasse. 

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 12 à 15 ans
ÉditeurSaint-Rémi
Âge conseilléÀ partir de 12/13 ans
ReliureBroché
ParutionOctobre 2021
Nombre de pages136
Hauteur21
Largeur14.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Madeleine de Verchères une héroïne canadienne

Léon Ville
Madeleine de Verchères une héroïne canadienne

Nombreuses illustrations de P. Monnin.