Au matin de la France chrétienne

Les premiers évangélisateurs de la Gaule

Pour découvrir les profondes racines chrétiennes de la France.

Plus de détails

En stock (2)

20,85 €

En savoir plus

    L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, juillet 2021 :

   « Il est temps de rendre justice à ces grands oubliés qui, dès les deux premiers siècles, et au risque de leur vie – car la plupart sont morts martyrs – ont foulé le sol de notre pays pour lui apporter la Bonne Nouvelle. » Mais qui sont ces « grands oubliés » ? Ils portent les noms, qui apparaissent dans l’Évangile, de Lazare, Marthe et Marie-Madeleine ; mais aussi ceux de Maximin, Sidoine, Trophime, Martial ou Amadour ; sans oublier les célèbres Denis, Geneviève ou Martin. Impossible de les citer tous ici ! Ces noms, on les retrouve d’abord en Provence et dans le sud de la France ; puis, grâce à eux, on peut suivre la progression de la foi dans notre pays, tels des grains de blé féconds semés à travers les diverses contrées.

   Le livre de Francine Bay leur rend un vibrant hommage en racontant, de manière très vivante, leur vie apostolique en Gaule dès le Ier siècle, s’appuyant sur des citations, des témoignages, des études scientifiques, illustrés de photos en couleur. Pas moins d’une trentaine de saints figurent dans ce recueil passionnant qui exhume la vie d’hommes et de femmes témoins de l’amour de Dieu et qui ont si profondément marqué notre pays qu’ils lui ont donné ses fameuses racines chrétiennes que certains voudraient tant couper. Un très beau livre qui unit histoire et piété, facile à lire à partir de 12 ans.

____________

En 33 chapitres qui portent tous le nom d'un saint évangélisateur, redécouvre votre histoire de France !

  • Photos et documents en couleurs et en noir et blanc in-texte.

L'auteur : Francine Bay
Après une maîtrise de philosophie, Francine Bay s'est consacrée surtout à l'éducation religieuse des enfants. Catéchiste pendant une vingaine d'années, grand-mère d'une nombreuse famille, elle a déjà publié une quinzaine de récits et vies de saints et collabore au mensuel Transmettre pour l'évangélisation de l'enfance. Elle organise chaque année en octobre un Chapelet des enfants qui attire de très nombreux participants.

4ème de couverture

   L'évangélisation de la Gaule a commencé dès le premier siècle, comme le confirment de récentes découvertes archéologiques. Son histoire s'ouvre avec l'arrivée en Provence, d'une barque transportant Lazare de Béthanie, ses soeurs et quelques amis. Elle se poursuit avec l'envoi, par saint Pierre, de sept missionnaires ; puis le mouvement amorcé s'amplifie et de nombreux et intrépides messagers de l'Evangile sillonnent la Gaule en tous sens, souvent au péril de leur vie. Peu connus, ils sont pourtant les pierres de fondation des futurs diocèses, comme le raconte Francine Bay dans des récits captivants richement illustrés. 

Fiche technique

Catégories Livres Religion Jeunesse De 12 à 15 ans
ÉditeurTransmettre
ReliureBroché
ParutionAvril 2021
Nombre de pages228
Hauteur21
Largeur15
Épaisseur1
Poids0.342 kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Au matin de la France chrétienne

Francine Bay
Au matin de la France chrétienne
Les premiers évangélisateurs de la Gaule

Pour découvrir les profondes racines chrétiennes de la France.