Mission en Sibérie

Bathélémy de Lesseps

En stock (1)

14,17 €

En savoir plus

   COUP DE COEUR, 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, avril 2020 : lire l'article en entier

   1er août 1785 : Barthélémy de Lesseps, âgé de 19 ans, embarque sur La Boussole commandée par le Capitaine de Lapérouse pour une formidable expédition autour du monde. Fils de diplomate, il maîtrise parfaitement le russe dont il assure la traduction. Arrivé au Kamtchatka, aux confins de la Russie, ses services ne seront plus nécessaires, mais sa véritable mission commence alors : il doit rapporter à Versailles tous les documents scientifiques récoltés par l’expédition Lapérouse. Ce ne sont pas moins de 12 000 km qu’il doit alors parcourir…dans les terres les moins hospitalières que l’on puisse imaginer

   Dans cet extraordinaire récit de voyage et d’aventures, inspiré du journal original de Barthélémy de Lesseps, le jeune lecteur suivra les péripéties d’un jeune homme aussi courageux qu’habité par un sens du devoir héroïque.

   Le froid, la faim, les dangers, les moments de découragement, mais aussi l’émerveillement des découvertes et des rencontres y sont racontés dans une écriture soignée et très vivante.


L'auteur : Elisabeth Rivoire
Née au Sénégal et vit près de Thouars (79), a enseigné le français et animé des ateliers d'écriture en France, en Polynésie et en Afrique. Voyageant sur tous les continents, elle a partagé des anecdotes qui ont prit vie progressivement sur le papier. Son expérience africaine a fait naître l'Enfant Cajou publié aux éditions Henry. Ses voyages en Océanie lui ont fait rencontrer la figure de Barthélémy de Lesseps qui a inspiré Mission en Sibérie.

4ème de couverture

   Lorsque Lapérouse prépare son expédition pour faire le tour du monde, il prend à son bord le jeune Barthélemy de Lesseps. Arrivé en Sibérie, ce dernier a pour mission de rapporter une malle contenant les cartes, les lettres, les croquis collectés lors de son périple à Louis XVI à Versailles, soit à presque 12 000 kilomètres du Kamtchatka ! Barthélemy va devoir lutter contre les dangers les plus incroyables dans ce froid sibérien. Il mettra plus d'un an pour relever ce défi dont il consigne chaque étape, chaque rencontre, chaque émotion dans son journal de bord.

   L'histoire vraie de Barthélemy de Lesseps, seul survivant de l'expédition Lapérouse.

Video

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 12 à 15 ans
ÉditeurOskar
Âge conseilléÀ partir de 12/13 ans
ReliureBroché
ParutionJanvier 2020
Nombre de pages178
Hauteur21
Largeur13
Épaisseur1.1
Poids0.226 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Mission en Sibérie

Elisabeth Rivoire
Mission en Sibérie
Bathélémy de Lesseps