La petite Duchesse

Illustrations de Marie-Claude Monchaux.

Une vie utile, une vie généreuse, une vie de prières ou une vie mondaine et superficielle ? C'est toute l'histoire de cette "petite duchesse".

Plus de détails

En stock (71)

13,27 €

En savoir plus

   ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE, octobre 2020 : La psychologie est perspicace et édifiera nos adolescentes

    "L’ordre, la régularité blessent votre nature spontanée et capricieuse ". La vie de notre "petite duchesse" commence bien mal puisque, orpheline, elle décide de quitter, à 13 ans, sur un coup de tête, le Sacré-Coeur de la rue de Varennes à Paris pour rejoindre sa soeur et mener une vie très mondaine. Mais bien vite –" la dissipation n’ayant) jamais suffi aux être intelligents " – l’ennui et la brouille s’installent entre elles. Puis vient le temps de la réflexion, ses amies lui manquent, elle s’en fera d’autres ; la mort de l’un de ses cousins la bouleverse. La maturité arrive, et un an après, c’est volontairement que notre "petite duchesse" reprend le chemin de son pensionnat pour vivre utilement et généreusement. Les Sœurs du Sacré-Cœur n’ont jamais cessé de prier pour elle.

   Ecrit en 1876, ce roman décrit l’atmosphère empesée et la rigidité de l’étiquette de cette époque. Mais sous les crinolines, la mousseline et les rubans, la psychologie est perspicace et édifiera nos adolescentes ! 

  • 15 illustrations in-texte 

L'auteur : Zénaïde Fleuriot
Zénaïde Fleuriot (1829-1890) est née en Bretagne dans une famille chrétienne et fidèle aux Bourbons.
En 1830, son père, avoué à Saint-Brieuc, perd sa fortune et sa position en dénonçant la Monarchie de Juillet issue des Trois Glorieuses.
Zénaïde Fleuriot est fortement influencée par l'environnement familial d'alors. Elle devient préceptrice au Chateau-Billy en Ploufragan.
Elle a écrit 83 romans destinés à la jeunesse...

4ème de couverture

   Pensionnaire au Sacré-Cœur alors qu'il ferait si bon vivre à son goût chez sa sœur Madeleine, la marquise de Valroux qui vit "en grand équipage"...

  Plus d'horaires, plus d'uniforme, plus de contraintes, plus d'études ...Mais cela remplit-il une vie à 13 ans quand on est intelligente et qu'on a du cœur ? Les épreuves vont conduire la "petite duchesse" à Cannes au soleil, entre la souffrance vécue chrétiennement et le luxe égoïste.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans De 12 à 15 ans
ÉditeurBulle d'Or
Âge conseilléÀ partir de 11 ans
ReliureBroché cousu, couverture souple.
ParutionJuin 1998
Nombre de pages ou Durée264
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur1.4

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La petite Duchesse

Zénaïde Fleuriot
La petite Duchesse

Illustrations de Marie-Claude Monchaux.

Une vie utile, une vie généreuse, une vie de prières ou une vie mondaine et superficielle ? C'est toute l'histoire de cette "petite duchesse".