L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges

L'affaire des cahiers de Viktor et Nadia

Traduit de l'italien par Marc Lesage.

Plus de détails

En stock (3)

17,06 €

En savoir plus

   123 lLOISIRS, Valérie d'Aubigny, février 2020 : lire l'article en entier

   Ce gros pavé peut faire peur à des petits appétits de lecteur mais la forme découpée le rend très digeste grâce aux annotations du colonel dans la marge, aux illustrations, cartes et photographies d’époques insérées au cours du récit. A travers les aventures trépidantes des deux adolescents, le lecteur découvre cette page d'histoire parmi les plus dures de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte soviétique est bien rendu : le communisme, les kolkhozes, les goulags, les barakis, le marché noir...

   Mais ne cherchez pas de cohérence absolue dans leurs péripéties ni de vraisemblance à ces exploits accomplis par deux adolescents à peine sortis de l'enfance. Laissez-vous plutôt conduire par leur audace, leur imagination, l'amour familial qui les porte, grâce à des amitiés aussi puissantes qu'improbables.

   LIRE C'EST ELIRE :  Un bon gros roman, à la présentation soignée et originale, mêlant Histoire (la bataille de Leningrad en 1941) et aventure. Dès 13 ans.


L'auteur : Davide Morosinotto
Né en 1980 près de Padoue, vit actuellement à Bologne, journaliste, traducteur de jeux vidéo, auteur de romans de science-fiction et e livres pour enfants. En 2007 il a remporté le Mondatori Junior Arward. En 2017 il a gagné le Super premio Andersen pour le Célèbre catalogue Walker & Dadwn

4ème de couverture

   1941- Hitler décide d'envahir l'Union soviétique. Les chars allemands progressent sur l'immense territoire russe, vers le Nord en direction de Leningrad. Dans la précipitation, avant que la ville ne soit encerclée, on organise l'évacuation de milliers d'enfants.

   Viktor et Nadia sont parmi eux. Mais, pour la première fois de leur vie, les voilà séparés. Viktor est envoyé dans un kolkhoze à Kazan, pendant que Nadia se retrouve bloquée à proximité du front des combats.

   Désormais Viktor n'a plus qu'une idée en tête : traverser le pays dévasté par la guerre, les bombardements et la faim, pour retrouver sa soeur. Et pour cela il doit être prêt à tout. Car dans un pays en guerre, nécessité fait loi.123 loisirs, Valérie d'Aubigny, février 2020 :

Fiche technique

Mot clé Communisme jeunesse
Catégories Livres Jeunesse De 12 à 15 ans A partir de 15 ans
ÉditeurL'école des Loisirs
Âge conseilléÀ partir de 13 ans
ReliureBroché
ParutionOctobre 2019
Nombre de pages528
Hauteur22
Largeur15
Épaisseur4.2

Produits associés

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(13/02/2020)
Une fresque épique sur le front oriental de l'Europe

Intrigué par la couverture de ce roman j'ai découvert qu’il s’agissait d’un roman historique, sur la Russie durant la Second Guerre Mondiale, et cela n’a fait que renforcer mon intérêt. Il n’y a pas beaucoup d’ouvrages qui reviennent sur cette période de l’Histoire en s’intéressant au front oriental, opposant les Russes à l’Allemagne de Hitler. Un livre vraiment passionnant.

    Note 
    (13/02/2020)
    Très bon roman d'aventures

    La présentation est travaillée en forme de dossier top secret (avec des annotations d'un agent communiste) renfermant les carnets de Viktor et Nadia. L'écriture rouge est celle de Viktor et la bleue, celle de Nadia... Une alternance qui donne du rythme au récit . Un texte travaillé, un fond historique juste. Beau travail.

      Donner votre avis

      L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges

      Davide Morosinotto
      L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges
      L'affaire des cahiers de Viktor et Nadia

      Traduit de l'italien par Marc Lesage.