Jeanne de France

Illustrations de Grégoire Mathieu.

Plus de détails

En stock (2)

9,00 €

En savoir plus

   PLAISIR DE LIRE, N°190  décembre 2019 

La lecture très fluide de la vie de cette grande sainte passionnera les grands enfants du primaire . Dans cette biographie racontée comme un roman, on suit Jeanne de la naissance à la mort ; on admire son courage et sa ténacité sans fausse timidité . Un très bel ouvrage à lire aux enfants le soir à la veillée . Une grande page d'histoire de France .

Pour qui ce livre ?  Pour tous, filles et garçons, mais les filles apprécieront plus particulièrement, à partir du CM1 .

   LECTURE ET TRADITION, janvier 2020 :

   Réédition (la première édition est de 1997) bien venue juste avant l'anniversaire de la canonisation de sainte Jeanne d'Arc (9 mai 1920). En 19 petits chapitres bien équilibrés, le déroulement des actions de Jeanne prendra corps à ses yeux et à son imagination . De courts dialogues rendront vivant le récit et la sainte proche du lecteur .

   Son père, Jacques d'Arc, s'occupe d'une grosse ferme, élève des troupeaux et cultive le blé. La famille n'est pas riche mais elle n'est pas non plus dans la misère. Jeannette aime prier et pour cela préfère le faire dans un bois, pour y être tranquille - comme la petite Mélanie de La Salette. Cependant, elle aime aussi jouer et courir, et souvent elle gagne. Puis commence l'enseignement de ses voix : saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite ; " Va en France, fais lever le siège d'Orléans, fais sacrer le Dauphin. Va, fille de Dieu, va!". Hauviette, Mengette, Isabelette, ses amies, la trouvent changée : elle prie et travaille encore plus, joue moins...

   Pour accomplir sa mission, Jeanne se trouvera en butte avec de nombreuses difficultés qu'avec l'aide de Messire le Roi du Ciel, de ses saints et des anges, elle surmontera. Rencontrer Baudricourt à Vaucouleurs, chevaucher pendant deux semaines jusqu'à Chinon, en passant par Fierbois, parler au gentil Dauphin, caché incognito dans la foule des courtisans au château, en butte avec les conseillers royaux et les chefs de guerre, etc. Mais Jeanne, grâce à Dieu et à son Conseil (ses voix), tient bon, persiste et persévère. Elle avance malgré tout et remporte non seulement de nombreuses victoires mais parvient à faire sacrer, enfin, le Dauphin à Reims, le 17 juillet 1429. Puis son martyre va commencer : en mai 1430, elle est faite prisonnière, subit son procès, et meurt sur le bûche . Ses paroles, son maintien, son courage, forcent l'admiration pour notre plus grande édification .


L'auteur : Alain Sanders
Alain Sanders est né en 1947 à Salé au Maroc où son père était officier de police affecté à la protection du Roi du Maroc. Docteur ès Lettres après des études à Rabat, à Aix en Provence et à Paris, il a enseigné au Nigéria, au Viet-Nam, en Ethiopie et au Maroc.
Alain Sanders poursuit parallèlement une carrière d'écrivain politique et de romancier, à laquelle il s'est consacré totalement à partir de 1983.
Il a notamment signé avec Francis Bergeron plusieurs romans de jeunesse et un "Jeanne de France" chez Clovis en 1997.

4ème de couverture

   Jeannette est une petite fille de treize ans, vive et enjouée, qui aime rien tant que d'aller courir à travers champs avec ses amies.

   Mais saint Michel lui appraît lui parle de la grande pitié qui est au royaume de France, envahi et opprimé par les armées anglaises.

   Guidée par ses voix, Jeanne rejoint le Dauphin délivre Orléans, emmène Charles VII à Reims pour son sacre, mais finit par être capturée devant Compiègne et vendue aux Anglais.

  Après un simulacre de procès, Jeanne est condamnée à être brulée vive et meurt en s'écriant : "Non, mes voix ne m'ont pas trompée, ma mission était de Dieu" !.

   Canonisée en 1920, sainte Jeanne d'Arc est la patronne secondaire de la France. Alain Sanders nous raconte ici la belle histoire de sa vie.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 8 à 12 ans De 12 à 15 ans
ÉditeurClovis
Âge conseilléÀ partir de 9/10 ans
ReliureBroché
ParutionNovembre 2019
Nombre de pages120
Hauteur16.5
Largeur11
Épaisseur1
Poids0.100 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Jeanne de France

Alain Sanders
Jeanne de France

Illustrations de Grégoire Mathieu.