Joséphine de Lavalette

Roman historique

En stock (1)

14,22 €

En savoir plus

   123 LOISIRS  Valérie d'Aubigny, coup de coeur, mars 2008

   [...] Anne-Sophie Silvestre s'intéresse ici à une période courte et méconnue de l'histoire de France : les débuts de la Restauration et les Cent Jours. Tout au long de ce récit la narratrice n'est autre que Joséphine adolescente assistant au début de la Restauration et aux Cents jours. C'est elle qui raconte et qui permet au jeune lecteur de mieux comprendre cette période de l'histoire de France courte mais ô combien intense. On découvre la personnalité forte de Madame, nièce de Louis XVIII, le rôle des vendeuses des Halles qui, grâce à leur action, réussiront à effrayer le Ministre de la Police, et la détermination d'une femme prête à tout pour sauver son mari.

   L'auteur décrit avec clarté les événements et la politique de la France, et propose des analyses solides de la situation de l'époque. Des notes de bas de page permettent d'éclairer ce point d'histoire. Un roman historique passionnant et solidement construit par un auteur de talent.

   HISTORIA

  


4ème de couverture

   - Savez-vous de quelle sorte de gens implacables vous vous êtes fait des ennemis ?

   Après Napoléon, la royauté est rétablie en France. Une terrible menace pèse sur Antoine de Lavalette, comte de l'Empire, accusé de complot contre le roi. Joséphine et sa mère sont résolues à tout tenter pour le sauver. Y parviendront elles ?

   La plus folle des audaces.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 12 à 15 ans
ÉditeurCasterman
Âge conseilléÀ partir de 12 ans
ReliureBroché
Parution2008
Nombre de pages336
Hauteur23
Largeur16
Épaisseur2
Poids0.638 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(11/05/2019)
belle plume !

A l'époque, l'affaire avait fait grand bruit dans toute l'Europe. Condamné à mort par Louis XVIII, le très bonapartiste comte de Lavalette s'évade de la Conciergerie à la veille de son exécution. Anne-Sophie Silvestre a choisi de retracer l'événement du point de vue de Joséphine, 13 ans, fille chérie du comte en personne. En pension à Sainte-Philomène, couvent sous la protection de Madame, l'adolescente a suivi de près les aventures de son père. Ministre des Postes impériales sous Napoléon, il est démis de ses fonctions par le roi restauré. Il ramène l'Empereur de l'île d'Elbe, puis l'accompagne durant les Cent-Jours avant d'être emprisonné et condamné pour trahison. On connaît la suite.
Avec un formidable sens romanesque et au rythme d'un cavalier hussard, l'auteur révèle une personnalité méconnue de l'histoire de France.

    Donner votre avis

    Joséphine de Lavalette

    Anne-Sophie Silvestre
    Joséphine de Lavalette
    Roman historique