L'assassinat du duc de Guise

Les enquêtes du Chat-Tigre

En stock (1)

14,12 €

En savoir plus

Illustrations in-texte en noir et blanc.


L'auteur : Mik Fondal
Mik Fondal = Jean-Louis Foncine & Serge Dalens

4ème de couverture

   Voici la troisième enquête de Mik le Chat Tigre que rien ne destinait à devenir apprenti policier.

   L'Histoire nous a rapporté l'essentiel des tristes événements qui ensanglantèrent la Noël 1588 : Henri de Lorraine duc de Guise poignardé le 23 décembre au château de Blois par ordre du roi et le lendemain son frère le cardinal "dépésché" à coup de hallebardes...

   Mais ce que l'on ignorait c'est que tout récemment un autre Guise avait été assassiné là même où succomba le Balafré. Et Mik se trouvait précisément à Blois alors que se produisit ce déplorable événement. Mik et Rémi. Rémi qui savait sans doute la vérité, mais ne voulait pas la dire.

Fiche technique

Mot clé Signe de Piste
Catégories Livres De 12 à 15 ans
ÉditeurDelahaye
SélectionSigne de Piste
Âge conseilléÀ partir de 11 ans
ReliureBroché
ParutionOctobre 2017
Nombre de pages ou Durée192
Hauteur20.5
Largeur13.5
Épaisseur1.5
Poids0.222

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(20/10/2020)
Pas aussi sévère

Une enquête ! Un "milieu" évidemment qui n'est pas des plus fréquentables, et un langage qui exprime tout ce que ne décrit pas l'auteur pour évoquer ce "milieu".
Le jeune lecteur aura à coeur de comprendre le jargon et le laisser dans son contexte de canailles et de malfaiteurs ; comme pour le le bien et le mal parfois emmêlés et le mal pas toujours dénoncé comme on le souhaiterait. dans cet épisode des aventures de Mik Fondal.
Quant au sobriquet Chat-tigre, que le jeune lecteur en retrouve l'origine ! Amusant. Les scouts auront peut-être plus de facilité...

    Note 
    (20/10/2020)
    Mauvais, pourquoi ?

    Ici... on s'balade, on cavale, on s'grouille, on s'marre, on roupille, on va au cinoche avec les quilles, y fait soif et on graine à Chateaudun, et t'as qu'à, et faut pas, etc...
    Et par-dessus le marché, Mik "le chat tigre" sobriquet qui a dû lui être donné dans une de ses précédentes enquêtes, ce livre est le troisième, a une attitude des plus discutables envers son oncle, un juge respectable et le policier chargé d'enquêter sur la mort du "Duc de Guise" .
    Non, nous ne sommes pas au XVIème siècle . Il s'agit d'un film historique tourné au château de Blois qui donne lieu à un règlement de compte dans un milieu où nous n'aimerions pas voir traîner les enfants .
    D'ailleurs arriveraient-ils à suivre cette histoire compliquée ?
    Classé - Mauvais - Pourquoi ? - dans la revue Plaisir de Lire N° 24 , automne 1973

      Donner votre avis

      L'assassinat du duc de Guise

      Mik Fondal
      L'assassinat du duc de Guise
      Les enquêtes du Chat-Tigre