Marie à la lumière de Naples

Les Demoiselles de l'Empire 4

En stock (2)

14,12 €

En savoir plus

   123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny :

   Marie est convoquée dans le bureau de la directrice de son pensionnat, la Légion d'honneur . Elle redoute une sanction pour une bêtise découverte mais c'est toute sa vie qui change de cap en une seconde : ses parents l'attendent à la cour de Naples. Tout au plaisir de cette vie facile et somptueuse, elle délaisse sa passion : la peinture. Et ce n'est pas la rencontre avec Ingres, plein de lui-même, qui va lui en redonner le goût ! Son jeune disciple doté d'un certain charme, Léopold de Gallet, y parviendra peut-être ? C'est de retour à Paris que tout va se jouer dans une fièvre artistique bien peu digne d'une jeune fille de son milieu mais tellement enthousiasmante !

   Une passionnante histoire de femme, artiste à la fois fougueuse et raisonnable, dans le contexte bouillonnant du tout début du 19ème siècle, à Naples et à Paris. Des personnages très attachants, non dénués d'humour, notamment une tante âgée subtile et clairvoyante. De la profondeur alliée à un bon suspense.

   Excellent nouvel opus. A noter, Les Demoiselles de l'Empire : une série qui passionne toutes les générations.

   Entretien de Gwenaële Barussaud par Anne-Laure Blanc - TV-Libertés

  •  Chaque volume de la collection Les demoiselles de l'Empire, peut se lire séparément.

L'auteur : Gwenaële Barussaud
Vit en Bretagne où elle enseigne le français. Ecrivain pour la jeunesse, écrit également sous le nom de Gwenaële Robert des romans plus adultes ou grands adolescents.

4ème de couverture

   Saint-Denis, 1812. Marie mène une vie heureuse entre les murs de la Légion d'Honneur lorsque ses parents la rappellent près d'eux, au Royaume de Naples. Au soleil d'Italie, elle découvre les fastes, les fêtes somptueuses d'une cour brillante et en oublie presque son goût pour la peinture... jusqu'à l'arrivée du célèbre peintre Auguste Ingres, accompagné de son jeune et romantique disciple, Léopold de Gallet. Mais, en ce début du XIX° siècle, la peinture peut être un passe-temps pour une jeune fille, certainement pas une passion, encore moins une profession.

   Emportée par le tumulte de l'histoire, soumise aux usages de son siècle, Marie parviendra-t-elle à exercer librement son talent ? Et trouvera-t-elle le courage d'imposer sa passion à son entourage ?

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 12 à 15 ans
ÉditeurMame
CollectionLes Demoiselles de l'Empire
Âge conseilléÀ partir de 13 ans
ReliureBroché
Parution2015
Nombre de pages ou Durée230
Hauteur21
Largeur14

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Marie à la lumière de Naples

Gwenaële Barussaud
Marie à la lumière de Naples
Les Demoiselles de l'Empire 4