L'Alsace à tout prix !

En stock (1)

14,22 €

En savoir plus

Cet ouvrage a reçu le label Centenaire de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Puisse cet ouvrage nous faire mesurer à quel point la paix est un trésor précieux.


Un cahier historique de 16 pages complète cet ouvrage en apportant le regard original d’historiens renommés comme Jean-Noël Grandhomme, Florian Hensel, Thérèse Puppinck.


L'auteur : Jean Paillot

Co-auteur(s) : Dessins de Frédéric Garcia

4ème de couverture

LA BATAILLE DE MULHOUSE - LE LINGE - L'HARTMANNSWEILERKOPF - LA BATAILLE DES VOSGES

Province "perdue" en 1871, l'Alsace était au cœur du désir de revanche qui animait les Français, partis dès août 1914 à l'assaut des Vosges et de la plaine d'Alsace. Elle a vu sur son sol se dérouler de terrifiantes batailles en 1914 et 1915, au cours desquelles des unités françaises et allemandes parmi les plus brillantes s'affrontèrent sans répit. Les lieux de ces combats en ont gardé de profonds stigmates encore visibles aujourd'hui.

Elaborée grâce aux souvenirs d'Erwin Teusch, pasteur à Muhlbach sur Muster, aux carnets de campagne inédits d'Antoine de Reyniès, commandant du 14° bataillon de chasseurs alpins, et à ceux (publiés) d'Alexander von Bülow, lieutenant de réserve du 14. Jäger bataillon, cette bande dessinée retrace l'itinéraire de divers personnages historiques (civils et militaires), français et allemands, témoins privilégiés de ces affrontements dantesques.

Cet album nous plonge aux côtés de ces soldats et de la population civile qui voyait aec effroi cette guerre se dérouler sous leurs yeux.

Fiche technique

Catégories Livres Bandes dessinées De 12 à 15 ans A partir de 15 ans
ÉditeurÉditions du Signe
ReliureAlbum relié
Parution2014
Nombre de pages ou Durée50
Hauteur31.5
Largeur24

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'Alsace à tout prix !

Jean Paillot
L'Alsace à tout prix !