L'épopée de Ville-Marie

La fondation de Montréal

Épuisé chez l’éditeur

18,48 €

En savoir plus

... Pour la jeunesse, toujours enthousiaste de dévouement, pour nos jeunes à nous surtout, avides de rembourser à l'Eglise de le don de la Foi qu'ils en ont reçue, cette lecture est on ne peut plus saine. Fondée sur des documents de premier ordre, elle leur parlera en un style tout de clarté, de simplicité et de conviction profonde.


L'auteur : Dollard des Ormeaux
Sous un nom de plume, de Dollard des Ormeaux, Gérard Clément, en religion Frère Charles-Henri, F.I.C., a écrit une dizaine de livres pour la jeunesse québécoise des années 1950. Ils ont appelés romans, quoique souvent la trame historique soit constamment présente comme c'est le cas pour cet ouvrage.

Co-auteur(s) : Illustrations de Rolland Boulanger

4ème de couverture

Titre original : La belle aventure de Ville-Marie.

"Si nous voulions marquer en peu de mots les motifs qui ont amené les Européens en Amérique, nous dirions que les Espagnols y vinrent pour chercher de l'or, les Anglais la liberté politique et religieuse, et les Français pour y répandre la lumière de l'Evangile." (F.X. Garneau, Historien)

Maisonneuve, Jeanne Mance, Marguerite Bourgeois, trois noms qui brillent d'un vif éclat dans les annales de Ville-Marie, cette fondation catholique et française au cœur des tribus hostiles. Quand ils débarquent sur l'île, le 18 mai 1642, leur but est "de travailler purement à procurer la gloire de Dieu et la conversion des sauvages".

Leur œuvre est toujours debout. Depuis trois cents ans, les Hospitalières dirigent l'Hôtel-Dieu de Montréal, fondé par Jeanne. La Congrégation Notre-Dame, de Sœur Marguerite, est présente sur les cinq continents. Et malgré la domination anglaise, la ville fondée par Maisonneuve est restée celle de la Croix et des Lys.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 12 à 15 ans A partir de 15 ans
ÉditeurSainte Philomène
Parution2012
Nombre de pages ou Durée200
Hauteur20
Largeur13

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

L'épopée de Ville-Marie

Dollard des Ormeaux
L'épopée de Ville-Marie
La fondation de Montréal