Les ailes de l'audace - Marie Marvingt les secrets d'une aventurière
Couverture de Daphné Collignon.
"L'avion en papier atterrit en douceur sur le pupitre et d'arrêta dans la marge du cahier de physique avec une précision qui aurait fait verdir de jalousie un pilote breveté... "
Plongez dans les carnets d'une aventurière de la Belle Epoque ! Une fiction librement inspirée de la vie de Marie Marvingt pionnière des sports et de l'aviation.
Ce livre est une fiction de la vie de Marie Marvingt. L'écrivain interprète librement les sources historiques et y mêle des éléments inventés. Chaque extrait de presse est authentique et consultable. Le passager du vol réalisé les 26 et 27 octobre 1909 s'appelait Emile Garnier.
Nancy, 1908. Sportive, aventurière, reporter, Marie Marvingt n'est pas comme les autres. Chercher un fiancé ? Rester discrète ? Mener la même vie que tout le monde ? Ca ne l'intéresse pas ! Elle nage, sillonne les routes à bicyclette, grimpe au sommet des montagnes, pratique la boxe, le jiu-jitsu, l'escrime, le bobsleigh, le saut à skis. Quel défi sera à la hauteur de son audace ?
En cette aube du XXe siècle, tous les regards se tournent vers les airs.
Louise Guillemot, née en 1998, est normalienne et agrégée de lettres classiques. Doctorante en littérature grecque à l’ENS d’Ulm, elle travaille actuellement à une nouvelle traduction de l’Andromaque d’Euripide. Elle aime se confronter aux personnages qui vivent à la lisière de l’histoire et du roman, se glisser dans d’autres lieux et d’autres temps, et avant tout en Grèce antique. Elle écrit également pour le théâtre et signe le livret du concert-spectacle Lambert Wilson chante Kurt Weill. Elle contribue à des revues pour enfants et adultes : Philéas et Autobule, Mythologie(s), Faites entrer l’infini.
Elle participe régulièrement à des rencontres littéraires, anime des ateliers philo et des ateliers d’écriture dans des salons du livre, des festivals ou des écoles.