Dans le vent des Cyclades
Illustrations de la couverture d'Augustin Cazalas.
"Donner sans compter".
ACTION FAMILIALE ET SCOLAIRE, mars 2025 :
Partis livrer des bibles et médicaments au Liban sur une petite goélette, Pilou, Thaïs et Quentin s'arrêtent sur le chemin du retour, dans les Cyclades, lorsqu'ils recueillent à leur bord, un naufragé. Qui est cet homme ayant perdu bateau et équipage ? Un couple de musiciens grecs, sympathiques et âgés, raconte aux jeunes leur propre odyssée contre les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et les aide efficacement dans le dénouement de cette périlleuse aventure.
Ces deux intrigues différentes mais complémentaires donnent au roman un rythme soutenu. Les lecteurs, petits et grands, apprécieront l’alternance de moments graves et de la légèreté ensoleillée de ces îles grecques. L’auteur met en scène de belles âmes. Qu’ils soient jeunes ou âgés, ce sont des héros au regard droit, habités par l’espérance et la foi. Confrontés à des actes d’une dureté extrême pendant la seconde Guerre mondiale, les deux Grecs apprennent à pardonner. Les étudiants vont jusqu'au dépassement d’eux-mêmes.
La belle devise de notre intrépide et édifiant trio, "servir et donner sans compter", est une véritable pierre précieuse dans un écrin de péripéties palpitantes pour les lecteurs. À offrir sans hésiter ! 13 ans
PLAISIR DE LIRE, septembre 2024 : ****
Si vous appréciez les aventures, plongez-vous dans ce roman où l’auteur entremêle avec talent le sauvetage d’un naufragé au large de la mer Égée en 1999 et une page d’histoire de la guerre de 1939-1945 au large des Cyclades. Des jeunes au coeur pur et généreux ; un scénario cohérent ; une aventure sur mer et sur terre, que dire de plus pour ne pas dévoiler l’intrigue de ce roman ? Nos jeunes parviendront-ils à retrouver tous ces marins 30disparus disparus ? Isa parviendra-t-elle à trouver le chemin du pardon et à retrouver la paix du coeur ?
Pour qui ce livre ? Plus qu’un roman d’aventure, cette histoire témoigne de la force de l’amitié et de la puissance de la charité dans la transmission de la foi. À partir de 14 ans, pour être capable de tirer les conclusions formatrices et ne pas en rester à une lecture superficielle.
ACTU'AILES, mai 2024 : lire l'article en photo.
L'HOMME NOUVEAU, Marie Lacroix, mars 2024 :
Septembre 1999 : trois jeunes étudiants de 20 ans, une fille et deux garçons, s’embarquaient sur un voilier pour une course d’un an. Une année de césure pour vivre l’existence rude et austère des marins, mais aussi une vie libre au contact d’une nature parfois rebelle mais toujours exaltante. Partis de Brest, leur but était d’apporter des médicaments et des bibles à un petit village du Liban. Si la première partie de leur périple s’était effectuée sans problème, les trois amis étant des marins expérimentés malgré leur jeunesse, la remontée vers les îles de Grèce allait leur apporter son lot de surprises et de dangers. En cette fin d’après-midi, un objet flottant dérivait près de leur goélette. Un objet ? Plutôt un homme ! Vite repêché, le marin, commandant un navire de recherches, raconta son histoire, un récit triste d’incendie et de naufrage. Voilà nos jeunes entraînés dans une aventure imprévue où le passé se mêlant au présent les fait rechercher d’éventuels survivants, découvrir un trafic d’armes et d’êtres humains, dans une Méditerranée encore troublée par les affrontements dans les Balkans.
Cet excellent roman pour adolescents plaira autant aux garçons qu’aux filles par son rythme soutenu, l’esprit d’aventure et de mystère. On y trouve en outre de belles qualités de dévouement et de générosité, de persévérance et de confiance en Dieu, sans compter le courage ou la délicatesse. Les allers-retours entre passé et présent, loin de nuire à la compréhension de l’histoire, lui donnent du relief, en mettant en lumière des événements historiques. À partir de 12 ans.
COUP DE COEUR - 123 LOISIRS, mars 2024 :
Beaucoup de suspense dans ce roman mêlant habilement histoire et aventure contemporaine, à lire en écoutant le Miserere de la mer, comme le suggère Colombe de Réals.
Les + 123Loisirs :
- quelques beaux passages de navigation dans la tempête pour les amoureux de voile
- très bel équilibre entre hommes et femmes, dans une complémentarité respectueuse des talents
- qui se souvient de l’occupation allemande en Grèce ? Cette histoire permet de ne pas oublier les crimes et ouvre sur le pardon, « à la fin seule la charité demeure »
A bord de leur goélette, trois jeunes étudiants, Pilou, Thaïs et Quentin, font le tour de la Méditerranée quand ils recueillent un naufragé. C'est le début d'une aventure qui tire son origine de l'occupation des Cyclades par les nazis en 1941.
Cette quête les conduira jusqu'à file de Brad en Croatie, un voyage dont ils ne reviendront pas indemnes. Dans les tempêtes intérieures et face aux éléments déchaînés, resteront-ils fidèles à leur devise "Servir et se donner" ?
Fiche technique
- Collection
- Défi
- Âge conseillé
- À partir de 11/12 ans
- Reliure
- Broché
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 214
- Hauteur
- 20.5
- Largeur
- 13.5
- Épaisseur
- 1.6
- Poids en KG
- 0.262 kg