Je serai soldat

Alphabet militaire, méthode syllabique

En stock (3)

13,74 €

En savoir plus

RADIO COURTOISIE, émission de Gabriel Cluzel du 15 janvier 2015.

PRESENT DU 18 MARS 2016 :

Un bel alphabet grand format pour les petits… et les plus grands

Voici un livre de lecture que n’aurait pas préfacé le ministre Vallaud-Belkacem. Réédition d’un titre paru initialement en 1899, Je serai soldat est sous-titré « Alphabet Militaire » et « Méthode de lecture syllabique ». Vous avez bien lu : syllabique. Malaises à venir dans les équipes pédagogiques du ministère.

Cela dit, le risque qu’il soit un jour sur les rayons de bibliothèque d’un IUFM est relativement mince. Pour les parents, grands-parents et instituteurs qui s’en saisiront, cet album sera une belle découverte. Imprégné dans ses textes et ses illustrations de l’esprit patriotique de la France des années 1890, cette méthode emprunte la rigoureuse progression de l’apprentissage « à l’ancienne », des lettres à leur association en syllabes, puis en mots. L’enfant répétera encore et encore, il renouera – selon cette profonde expression – avec le « par cœur ». Chrysalide, futilité, chrétien, druide, faubourien, épitaphe… Le niveau est largement au-dessus des standards en cours, écoles de journalisme et instituts d’études politiques compris, diront les mauvaises langues.

Saluons, pour terminer, les simples et touchantes illustrations de Louis Bombled, que l’éditeur a restaurées avec talent. Celles-ci ne manqueront pas de retenir l’attention des plus petits. Soyons certains que, la leçon terminée, leurs rêves seront peuplés de dragons, de hussards et de spahis. Héros d’une nuit des grandes batailles qui ont fait la France, ils renoueront en eux le fil de l’Histoire. Qui s’en plaindra ?


Co-auteur(s) : Préface de Gilbert Castellanet, président de l'association Lire-Ecrire Illustrations de Louis Bombled

4ème de couverture

   Un abécédaire et une méthode rigoureusement syllabique, d'après l'édition originale de 1899, pour découvrir la joie de lire et s'émerveiller devant le patrimoine militaire français !

   Illustré de 25 compositions et de nombreux dessins en chromotypographie de L. Lombled.

Fiche technique

Catégories Livres Jeunesse De 0 à 5 ans
ÉditeurLe Centurion
ReliureAlbum relié
Parution2015
Nombre de pages ou Durée60
Hauteur31
Largeur24

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Je serai soldat

Je serai soldat
Alphabet militaire, méthode syllabique