Questionnements de genre chez les enfants et les adolescents

Analyses, enjeux… les spécialistes répondent

L’appel à la prudence. Un ouvrage collectif réunissant de nombreux spécialistes alerte contre les dérives s'insinuant autour de la prise en charge d'enfants en plein questionnement de genre. Cette approche pluridisciplinaire  donne toutes les clés de compréhension et de discernement pour cerner ce phénomène et accompagner de façon constructive les jeunes concernés.

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VALEURS ACTUELLES, Anne De Baecker, 5 octobre 2022 : lire l'article en entier

   Lors de la New York Fashion Week, le 10 septembre dernier, défilait un enfant transgenre de 10 ans, créant le buzz. Le garçon devenu fille à 6 ans avait indiqué vouloir montrer aux enfants qu’être un « transgenre n’est pas mauvais ». Un ouvrage collectif (Questionnements de “genre” chez les enfants et les adolescents, éditions Artège), présenté par Aude Mirkovic et Claire de Gatellier, analysant les impacts et enjeux liés au changement de sexe chez l’enfant, rend un son un peu différent.

   Réunissant les analyses et expériences de médecins, psychologue, pédopsychiatre, ancienne avocate ou encore ancien chef d’établissement, grâce à la collaboration des associations Famille et Liberté et Juristes pour l’enfance, il révèle les dangers physiques et psychologiques pesant sur l’enfant en questionnement, ainsi que les questions juridiques soulevées par la situation. Agrémenté de témoignages édifiants, il invite à réfléchir à une véritable prise en charge du mal-être de l’enfant sans biais idéologiques. “L’approche “trans-affirmative” prône l’absence de discussion du “ressenti” et la mise en œuvre d’une “transition sociale”, c’est-à-dire l’identification par les tiers selon le genre revendiqué avec généralement un changement de prénom et de pronom dans toutes les sphères de vie de l’enfant : sphère familiale en premier lieu, sphère scolaire bien souvent, et éventuellement sphère des loisirs.

   C’est la politique retenue par la circulaire “pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire” du 29 septembre 2021‚ dite “circulaire Blanquer”‚ qui entend favoriser la transition sociale dans le cadre de l’école. Or, il a été observé que la transition sociale ne constitue pas une période de neutralité permettant à l’enfant de réfléchir mais, au contraire, qu’elle l’entraîne presque inexorablement vers la transition médicale, aux conséquences rapidement irréversibles. Ce cheminement a été exposé dans un documentaire suédois de 2019 qui a connu un grand retentissement : The Trans Train. Et en effet, comment pourrait-il en être autrement ? Comment un enfant‚ conforté dans l’idée qu’il peut s’identifier comme fille, alors qu’il est né garçon ou inversement, pourra-t-il assumer l’apparition de son corps masculin qui l’identifiera de facto comme...

GENETIQUE.ORG, octobre 2022 : 

Un ouvrage indispensable, qui permet de réintroduire réflexion et rationalité dans ce sujet difficile.

BOULEVARD VOLTAIRE, 4/10/2022

LE SALON BEIGE, Michel janva, le 4 octobre 2022 :

   Après avoir organisé un colloque sur la question de “l’identité de genre” chez les enfants et les adolescents le 20 novembre 2021 à Paris, Juristes pour l’enfance publie un ouvrage collectif réunissant les travaux d’une dizaine d’experts (pédopsychiatre, neurochirurgien, psychologue, docteur en philosophie, juristes, directeur d’établissement scolaire etc.).

   En effet, de plus en plus d’enfants et d’adolescents revendiquent une “identité de genre” différente de leur sexe biologique, notamment au sein des établissements scolaires. Un phénomène qui laisse le plus souvent la communauté éducative démunie et sans réponse. Soutenir que chacun, dès son plus jeune âge, devrait pouvoir auto-déterminer son identité de genre en fonction de son ressenti, est-ce servir l’intérêt de l’enfant ?

   Ce livre se fonde sur l’expertise et l’expérience de juristes pour analyser les enjeux sociaux et l’évolution qui s’opère, mais aussi de chirurgiens et de praticiens hospitaliers pour identifier les actes médicaux qu’une “transition” entraîne chez des mineurs et leurs conséquences à long terme. L’enquête de terrain et les témoignages de personnes en questionnement de genre font de cette approche pluridisciplinaire un ouvrage essentiel dans lequel trouver toutes les clés de compréhension et de discernement afin de comprendre et d’accompagner de façon constructive les jeunes concernés.

LES CONTRIBUTEURS

  • Aude Mirkovic, Maître de conférence en droit, directrice juridique de Juristes pour l’enfance
  • Olivia Sarton, Juriste et directrice scientifique de Juristes pour l’enfance
  • Christian Flavigny, Pédopsychiatre, psychanalyste
  • Anne-Laure Boch, Neurochirurgien, Docteur en philosophie
  • Jérôme Brunet, Ancien chef d’établissement, Consultant, Coach, Formateur
  • Inès de Franclieu, Déléguée générale de l’association Com’je t’aime
  • Claire de Gatellier, Présidente de Famille et Liberté
  • Sabine Le Conte, Juriste, Référente « école » pour l’association Juristes Pour l’Enfance
  • Rita de Roucy, Psychologue clinicienne psychothérapeute


L'auteur : Aude Mirkovic
Aude Mirkovic est Maître de conférences en Droit privé, spécialiste du Droit de la famille. Elle est régulièrement auditionnée par les commissions parlementaires sur la Famille et auteur notamment de "PMA-GPA, quel respect pour les droits de l'enfant".

Co-auteur(s) : Claire de Gatellier

4ème de couverture

    En France, de plus en plus d'enfants revendiquent une « identité de genre » différente de leur sexe biologique. On s'intéresse ici aux enfants dont le sexe a été constaté à la naissance et qui ne souffrent pas d'anomalie des organes génitaux.

   Soutenir que chacun, dès son plus jeune âge, devrait pouvoir auto-déterminer son identité de genre en fonction de son ressenti sans tenir compte de son sexe, est-ce servir l'intérêt des enfants ? L'enquête de terrain et la confrontation au réel cherchent à répondre à cette question.

   Pour cela, l'ouvrage s'appuie sur l'expertise et l'expérience de juristes pour analyser les enjeux sociétaux et l'évolution qui s'opère ; de chirurgiens et praticiens hospitaliers pour identifier les actes médicaux que cela entraîne et leurs conséquences à long terme ; de responsables d'établissements scolaires confrontés à ces demandes ; de psychiatres et psychologues pour discerner les enjeux de cette souffrance et, enfin, sur le témoignage direct de personnes en questionnement de genre ou de leurs proches. C

Fiche technique

Catégories Livres Sciences - Genre - Evolution - Bioéthique - Médecine ...
ÉditeurArtège
ReliureBroché
Parution 2022
Nombre de pages218

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