La blessure

Préface de Gérard Leclerc.

Plus de détails

En stock (1)

15,00 €

En savoir plus

   En 1965, Jean-Pierre Dickès, étudiant en médecine, entre au grand séminaire d'Issy-les-Moulineaux. Il va y vivre la gigantesque mutation de l'Eglise opérée à partir du Concile. Jour après jour, pour lui-même, il tiendra la chronique des remises en cause. Les épisodes tragiques, étonnants, parfois comiques, ne manqueront pas. Le séminaire connaît un bouleversement. La vie de l'auteur en sera profondément marquée. Aujourd'hui médecin, marié et père de cinq enfants, il nous livre un document authentique, rédigé à partir de son journal intime. Le récit d'une blessure.

   Gérard Leclerc, journaliste et écrivain, qui croisa alors Jean-Pierre Dickès sur le chemin de la vie, a accepté de préfacer ce recueil de souvenirs.


L'auteur : Dr Jean-Pierre Dickès
Né d'une dynastie de médecins sous les bombardements de la ville de Boulogne-sur-Mer durant la guerre. Son attachement à son Boulonnais natal le mènera à être président de la Société Académique du Boulonnais spécialisée dans le régionalisme. Lui-même a commis plusieurs ouvrages d'histoire et de linguistique et à ce titre est reconnu comme un des meilleurs spécialistes du Picard.
En 1981, sa carrière professionnelle médicale l'amènera à créer avec deux chirurgiens la clinique Côte d'Opale, la plus importante du département. Il est ancien expert près la cour d'Appel de Douai. Il prendra la direction de l'Association catholique des Infirmières et Médecins en 1998 et celle des Cahiers Saint Raphaël, la dernière publication européenne traitant de tous les problèmes liés à l'éthique médicale dans l'optique de la doctrine catholique.
Jean-Pierre Dickès, combattant sur tous les fronts pour défendre la vie, fervent catholique est décédé le 28 août 2020.

4ème de couverture

   La guerre du Viêt Nam s'intensifie, tandis que déferle la contestation hippie. Le concile Vatican II s'achève. Le général De Gaulle est réélu avec difficulté face à Mitterrand. En Algérie, Boumédiene renverse Ben Bella, alors qu'à Paris éclate l'affaire Ben Barka. Les jupes raccourcissent et, dans la lointaine Chine, gronde la Révolution culturelle.

   Octobre 1965 - Jean-Pierre Dickès, 22 ans, étudiant en médecine, entre au grand séminaire d'Issy-les-Moulineaux pour s'y préparer à devenir prêtre. Avec soixante-dix-huit jeunes hommes, il franchit le seuil d'un établissement hors du temps, dont le rythme et les traditions semblent inchangés depuis des siècles. C'est à l'intérieur même du séminaire qu'il va vivre la gigantesque mutation de l'Église et de la société. Jour après jour, pour lui-même, il tiendra la chronique des changements, des remises en cause, des crises. Les épisodes tragiques, étonnants, parfois profondément comiques ne manqueront pas. Juin 1966 : le séminaire a définitivement changé, comme l'Église, comme le monde.

   La vie de Jean-Pierre Dickès en sera durablement bouleversée. Aujourd'hui médecin, marié et père de cinq enfants, Jean-Pierre Dickès nous livre un document d'une poignante authenticité, rédigé à partir de son Journal intime, sur ce qui restera, dans sa vie et dans l'Église, comme une blessure. 

Fiche technique

Catégories Livres Religion Crise dans l'Eglise
ÉditeurClovis
ReliureBroché
Parution1998
Nombre de pages228
Hauteur21
Largeur14
Épaisseur1.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(29/01/2024)
La Blessure

Ayant été avec Jean-Pierre à Issy j'ai souscrit à la Blessure. Désolé d'avoir appris sa mort si tard. Je suis resté en communion de commerce et de Foi avec lui.
Veillez exprimer ma peine à son épouse.

    Donner votre avis

    La blessure

    Dr Jean-Pierre Dickès
    La blessure

    Préface de Gérard Leclerc.