Histoire des traditionalistes

Suivi d'un dictionnaire biographique

Un livre de référence qui fera date sur le sujet.

Plus de détails

En stock (1)

25,50 €

En savoir plus

   " Ce livre est le fruit d’une recherche engagée il y a environ trente ans et d’une documentation, sans exclusive, accumulée au fil des décennies. Celle-ci a été complétée par l’exploration de nombreuses archives et les questions posées à de multiples acteurs et témoins. Sachant qu’un souvenir, un témoignage ou un document ne suffisent pas à faire toute la lumière."  Yves Chiron.

    CLAVES, abbé Gauthier, septembre 2022 :  lire l'article en entier

   Yves Chiron publie une « Histoire des traditionalistes » qui fait date. Claves a voulu poser quelques questions à l’abbé Gauthier Guillaume suite à sa lecture de cet ouvrage, qui se veut une véritable somme rétrospective sur le mouvement catholique dit « traditionnel ».

   La force du travail d’Yves Chiron est à mon avis qu’il peut être intéressant pour plusieurs types de public : un traditionaliste averti, même parmi les générations qui ont connu les grandes étapes de la crise, y apprendra beaucoup sur les racines du mouvement, ses différentes branches et leurs incidences ; un pratiquant bienveillant de l’ancien rite y trouvera des clés de compréhension indispensables du monde « tradi », de ses richesses et de ses atavismes ; un lecteur novice, peu au fait du phénomène y trouvera une approche suffisamment synthétique pour lui donner une vue d’ensemble.

   L’ouvrage fait date, son index des personnalités et figures du mouvement traditionaliste en fait un outil appréciable et utile. On peut juger qu’il appelle des approfondissements certains pour mieux connaître et faire connaître la complexité et la richesse du mouvement : je pense par exemple aux travaux de l’historien canadien Philippe Roy-Lysencourt sur l’histoire de la minorité conservatrice au Concile, le « Coetus », dont Mgr Lefebvre était l’un des chefs de file…

    LA PORTE LATINE, abbé Espinasse, avril 2022 : lire l'article en entier.  Avis pastoral sur un livre récent

   MEDIAS PRESSE INFO, Laure Macaire, mars 2022 : lire l'article en entier

   Un livre d’une actualité brulante, incontournable, assez complet. Chaque lecteur sensible à ce sujet y trouvera un chapitre, quelques pages, quelques lignes qui évoqueront son histoire, son combat pour la défense de la messe, du catéchisme, etc, son combat ou celui de ses parents, de sa famille. Un combat qui dure encore. Jean Madiran disait « Les “traditionalistes”, ce n’est pas, ce ne peut-être, ni un parti, ni une armée, ni une Église ; c’est un état d’esprit. Et, bien sûr, un comportement. Une professio et une devotio. »

   FAMILLE CHRETIENNE, mars 2022 : lire l'article en entier

   Actualité Église Qui sont vraiment les tradis ? Retour sur leur histoire mouvementée de Vatican II au pape François L’historien Yves Chiron publie Histoire des traditionalistes, un livre somme sur cette famille spirituelle qui connaît des relations parfois difficiles avec Rome. Bilan et perspectives avec l’auteur.

   PRESENT, Entretien d'Anne Le Pape, avec l'auteur : l'article est en photo.

   LA NEF, Christophe Geoffroy, mars 2022 : lire l'article en entier

   Que sont les traditionalistes ? Yves Chiron, bien connu de nos lecteurs, vient de publier une imposante et passionnante Histoire des traditionalistes (1), assurément appelée à devenir une référence en la matière. Elle tombe à pic au moment où la question « tradi » revient sur le devant de la scène. Nous publions ici la version longue et complète de l’entretien réduit pour raison de place paru dans La Nef n°345 de mars 2022.

   LA CROIX, Xavier Lenormand, février 2022 : Cet imposant retour sur les racines traditionalistes et leur développement permet de mieux comprendre la situation actuelle de l’Église, marquée par les récentes restrictions imposées à la liturgie préconciliaire.

   S’il n’en est pas la composante principale, le « traditionalisme » est assurément une branche incontournable du catholicisme contemporain. Comment expliquer la vigueur de cette réalité et comment la définir, entre « cathos tradis », « intégristes », sans oublier les sédévacantistes ? Pour répondre à ces questions, le spécialiste de l’histoire contemporaine du catholicisme Yves Chiron vient de faire paraître...

   LE FORUM CATHOLIQUE, 17 février 2022 

Au sommaire :

  • De l'"intégrisme" à la romanité
  • Les crises du catholicisme
  • La "minorité" au concile Vatican II
  • 1966, l'année des condamnations
  • La deuxième bataille du catholicisme
  • Contre la "nouvelle messe"
  • Mgr Lefebvre, "le doux obstiné"
  • Des religieux dans la tourmente postconciliaire
  • Mgr Lefebvre, de la "Déclaration" à la suspens a divinis
  • D'un pontificat  à l'autre
  • Restauration ou tactique ?
  • Les séparations et les réconciliations
  • La messe traditionnelle sous condition
  • Le pontificat de Benoit XVI, kairos pour les traditionalistes
  • Le pape François
  • Conclusion - Quel avenir pour les catholiques de tradition ?
  • Dictionnaire biographique des catholiques de Tradition

L'auteur : Yves Chiron
Yves Chiron, spécialiste de l'histoire de la papauté, est l'auteur d'ouvrages de référence sur les apparitions mariales, les miracles, les béatifications et les canonisations, traduits en plusieurs langues.

4ème de couverture

   Pour la première fois, cet ouvrage raconte l’histoire des « traditionalistes », catholiques qui critiquent ou rejettent le concile Vatican II et la réforme liturgique qui s’ensuivit. Il décrit aussi l’histoire de ces prêtres ou de ces laïcs qui, en France, aux États-Unis et dans d’autres pays, sans s’opposer au concile et à la « nouvelle messe », restent attachés à la liturgie traditionnelle et sont soucieux d’une défense de l’orthodoxie de la foi.

   En historien de l’Église, Yves Chiron dévoile les origines de ce mouvement à l’époque de Pie X. En fin connaisseur du catholicisme contemporain, il met en perspective son actualité au cours des pontificats de Benoît XVI et de François. Cette recherche, engagée depuis plus de vingt ans, se fonde sur de nombreuses archives et sources inédites, et sur une large enquête menée auprès de personnalités des communautés traditionalistes ou de sensibilité traditionnelle.

   Un dictionnaire biographique recensant plus d’une centaine de personnalités montre combien cet univers, traversé de tendances variées, est loin d’être monochrome. 

Video

Terre de Mission, émission de TV Liberté, J.-P. Maugendre

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire de l'Eglise - Vie de l'Eglise - Actualité Crise dans l'Eglise
ÉditeurTallandier
ReliureBroché
Parution17 février 2022
Nombre de pages640
Hauteur23
Largeur16.5
Épaisseur3.2
Poids0.732 kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(29/03/2022)
Passionnant

Je dévore ce livre, revivant les heures sombres et les heures de gloire. Un seul regret, il manque des photos !

  • Une personne a trouvé ce commentaire utile.
Note 
(29/03/2022)
Véritable encyclopédie

Un livre important que cet ouvrage. Un travail colossal de l'auteur qui nous livre toute l'histoire du combat de la Tradition et donne aussi à ceux qui continuent le combat aujourd'hui toutes les raisons d'espérer et de continuer avec enthousiasme. Merci Monsieur Chiron

  • Une personne a trouvé ce commentaire utile.

Donner votre avis

Histoire des traditionalistes

Yves Chiron
Histoire des traditionalistes
Suivi d'un dictionnaire biographique

Un livre de référence qui fera date sur le sujet.