Prêtres, envers et malgré tout ?

Préface de Mgr Camiade, évêque de Cahors, président de la conférence épiscopale des évêques de France.

Texte de Georges Bernanos.

Un livre choc sur certains aspects du sacerdoce en France.

Plus de détails

En stock (1)

18,01 €

En savoir plus

    LIBERTE POLITIQUE, janvier 2020, rubrique Coups de coeur

   Le dernier ouvrage du Père Cédric Burgun commence par cette citation magnifique de Bernanos, dans le Journal d’un Curé de campagne : " La parole de Dieu ! c’est un fer rouge. Et toi qui l’enseignes, tu voudrais la prendre avec des pincettes, de peur de te brûler, tu ne l’empoignerais pas à pleines mains ? Laisse-moi rire."  Et c’est bien d’une brûlure qu’il s’agit dans ce livre, la brûlure du sacerdoce dans un monde qui ne comprend plus l’immense sacrifice du prêtre et le combien plus immense sacrifice du Christ, quand il ne l’accuse pas d’être la source de maux terribles comme la pédophilie ou les abus sexuels. L’exercice est difficile, et il le reconnaît lui-même, pour un prêtre entre Metz et Paris, qui a la chance de vivre au contact de la fine fleur des séminaristes français, et de partager son temps entre la pastorale et l’enseignement du droit canon ; il est d’autant plus méritoire. Lire la suite de l'article

Au sommaire 

  • Préface - Lettre - Introduction
  • Des souffrances vécues et parfois exprimées
  • L'évêque, "un père et un ami"
  • Le célibat ne peut être vécu comme une absence d'amour
  • Reçu comme frère et reçu comme père
  • La communion des pauvres que nous sommes.
  • Conclusion : "Celui qui, de nuit, continue de marcher"
  • L'abbé Stock, un discours visionnaire et prophétique.

   L'auteur : " J’ai voulu lancé une sorte de plaidoyer en faveur de la prêtrise. Oui, beaucoup de prêtres sont heureux ; ils aiment ce qu’ils font et la consécration de leur vie. Mais que signifie être heureux ? Le sacerdoce a ses joies et ses peines, comme toute vocation, comme tout métier, comme toute action. On se focalise un peu trop souvent sur la question du bonheur comme si c’était le critère ultime de décision de nos vies. Le Christ n’a jamais promis le bonheur et l’extase à ses disciples … "


L'auteur : Cédric Burgun
Le père Cédric Burgun est prêtre du diocèse de Metz et membre de la communauté de l'Emmanuel. Actuellement enseignant en droit canonique à l'Institut Catholique de Paris et juge ecclésiastique (pour les nullités de mariages), il accompagne aussi de nombreux couples en préparation au mariage. Il préside aussi l'Institut Saint-Benoit, pour la béatification de Robert Schumman, père de l'Europe. La famille dans l'agitation des politiques internationales, est au coeur de ses préoccupations.

4ème de couverture

   Des prêtres sont coupables de pédophilie. Il faut donner la parole aux victimes. C'est justice. Des prêtres se suicident. Le silence recouvre leur geste. Hors de l'Eglise mais aussi dans l'Eglise. Une crise ne saurait effacer un abandon. La souffrance qu'elle cause vient s'ajouter à d'autres, devenues l'ordinaire des vies consacrées.

   Quelle est leur source ? La dureté de l'institution ? La dureté de l'adhésion ? La dureté de la mission ? Quel est l'impact de la sécularisation ? Comment exprimer la solitude du sacerdoce ? Peut-on se contenter de dénoncer le cléricalisme ? Ou le prêtre n'est-il pas fils engendré et accompagné par l'évêque pour se faire père à son tour ? C'est l'amour paternel qui fait la prêtrise et le manque de paternité reçue et donnée, qui la vide de son sens.

   A rebours des idées reçues, cette crise nous appelle à une redécouverte de l'autorité spirituelle. 

Fiche technique

Catégories Livres Religion Spiritualité Crise dans l'Eglise
ÉditeurLe Cerf
ReliureBroché
Parution2019
Nombre de pages240
Hauteur13.5
Largeur12.5
Épaisseur1.9
Poids0.290 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Prêtres, envers et malgré tout ?

Cédric Burgun
Prêtres, envers et malgré tout ?

Préface de Mgr Camiade, évêque de Cahors, président de la conférence épiscopale des évêques de France.

Texte de Georges Bernanos.

Un livre choc sur certains aspects du sacerdoce en France.