Aux sources de l'alternance dans l'Eglise catholique

Mauvais choix ou alternance ? Elections truquées ou influencées ? Conclave serein ou autorité parallèle ?

En stock (2)

18,96 €

En savoir plus


L'auteur : Carlo Regazzoni
Philosophe de la culture catholique, lié à l'enseignement de l'Eglise jusqu'à Vatican II. A obtenu en 1968 un doctorat de philosophie à l'université de Fribourg en Suisse. De 1969 à 1997 a séjourné en Afrique. De 1999 à 2005 a suivi des cours de droit à l'université de Bâle en Suisse. Est membre de l'Association suisse pour la philosophie du droit et pour la philosophie sociale.

4ème de couverture

   Pendant les onze ans qui ont suivi la ort du pape Pie XII, ses deux successeurs, jean XXIII (Roncalli) et Paul VI (Montini), ont, par leurs décisions, modifié le visage de l'Eglise au point de la rendre méconnaissable. Pie XII disparut au mois d'octobre 1958 et, au dernier dimanche du mois de novembre 1969, fut introduite la nouvelle messe conçue par Montini, avec le concours de six personnalités non-catholiques.

   Il était logique de se pose la question suivante : par quelle témérité et par quel esprit iconoclaste, les cardinaux Roncalli et Montini avaient réussi à succéder à Pie XII ?

   Le problème prend une autre tournure si l'on se met à la place des acteurs. Les cardinaux, qin ont élu le patriarche Roncalli avaient été nommés par Pie XI et Pie XII, deux papes orthodoxes. Ces mêmes cardinaux auraient-ils mal géré la succession de Pie XII ? Pie XII s'en était ouvert azu cardinal Siri. Il y avait la possibilité qu'au cours d'un conclave un cardinal réussisse à circonvenir d'autres cardinaux pour se faire élire. S'agissait-il d'un mauvais choix ou d'une alternance ?

   Carlo Regazzoni s'est attelé à répondre à cette question à travers une étude typologique de trois témoins : le patriarche Roncalli (Jean XIII° père de l'alternance, le cardinal Siri, pape non-élu ou qui faillit l'être et Paul VI qui ne parvint pas à maîtriser l'opposition à l'alternance.

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Aux sources de l'alternance dans l'Eglise catholique

Carlo Regazzoni
Aux sources de l'alternance dans l'Eglise catholique

Mauvais choix ou alternance ? Elections truquées ou influencées ? Conclave serein ou autorité parallèle ?