Le soir approche et déjà le jour baisse

Entretiens

Dans ce nouveau livre d'entretien, le cardinal Robert Sarah et Nicolas Diat se penchent sans exclusive sur les grandes crises du monde contemporain, tut en livrant une importante leçon spirituelle : l'homme doit faire du chemin de sa vie l'expérience d'une élévation de l'âme.

Plus de détails

En stock (6)

21,71 €

En savoir plus

   Le cardinal Sarah est une figure majeure du monde catholique.

   PRESENT Christian Blesse, mai 2019 : L'Eglise dans la nuit obsccure :

   [...] En quelque 400 pages, dont plusieurs sont magnifiques et nourrissent l’âme et l’intelligence du lecteur, l’auteur rédige une profession de foi. Mais cette proclamation et la méditation des grands mystères révélés s’accompagnent d’une dénonciation argumentée des erreurs et des scandales qui ravagent la sainte Eglise depuis des décennies déjà. L’analyse est sans complaisance, dûment développée dans une langue claire qui s’appuie sur ce qui a été cru partout, toujours et par tous, sans concession....

   VALEURS ACTUELLES, 27 mars, Laurent Dandrieu :

   Amateurs de langue de buis, s’abstenir ! Si les livres de prélats catholiques suscitent souvent un ennui poli par leur tiédeur de tisane, le Soir approche et déjà le jour baisse, le nouveau livre d’entretiens du cardinal Robert Sarah avec Nicolas Diat, fait figure d’alcool fort. Rappelant qu’un monde qui oublie Dieu va à sa perte, renvoyant dos à dos la " barbarie matérialiste " et la " barbarie islamiste ", exhortant l’Eglise à remettre le Christ au centre, dénonçant le pacte de Marrakech soutenu par le Vatican ou mettant en garde contre l’ordination d’hommes mariés que certains voudraient expérimenter à l’occasion du prochain synode sur l’Amazonie, le cardinal Sarah invite à une véritable résistance spirituelle, rappelant que seul le Christ est l’Espérance du monde.

   Pourquoi avoir choisi un titre aussi sombre, au risque d’effrayer le lecteur ? Ce livre est d’abord un appel à la lucidité et à la clairvoyance. L’Église traverse une grande crise. Les vents sont d’une violence rare. Rare sont les journées sans scandale, réels ou mensongers. Les fidèles peuvent donc légitimement s’interroger. J’ai voulu ce livre pour eux. Je souhaite qu’ils puissent sortir de cette lecture avec la joie que donne le Christ : " Reste avec nous, Seigneur : le soir approche et déjà le jour baisse. " C’est la résurrection du Fils de Dieu qui donne l’Espérance dans l’obscurité.

   TV LIBERTE, Février 2019 :

   Après Dieu ou rien, et La force du silence, Le soir approche et déjà le jour baisse est le dernier tome du triptyque que j’ai voulu écrire. Ce livre sera le plus important. Car je considère que la décadence de notre époque a tous les visages d’un péril mortel.

   LE FIGARO, 16 mars 2019 : " L'espérance est un combat "

   Le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, au Vatican, fait paraître... un nouveau livre d'entretiens avec l'essayiste Nicolas Diat, qui confirme la capacité de cette haute figure catholique à mesurer ses propos sans mâcher ses mots.


L'auteur : Cardinal Robert Sarah
Né en juin 1945, le cardinal Robert Sarah est une des figures les plus importantes du monde catholique d'aujourd'hui - il est le numéro trois du Vatican.
Spécialiste reconnu de l'Eglise, écrivain, Nicolas Diat est l'auteur d'un livre de référence sur le pontificat de Benoît XVI, L'Homme qui ne voulait pas être pape (Albin Michel, 2014).
Le cardinal Robert Sarah et Nicolas Diat ont publié chez Fayard en 2015 un premier livre, Dieu ou rien. Entretien sur la foi.

Co-auteur(s) : Nicolas Diat

4ème de couverture

   "A la racine de l'effondrement de l'Occident, il y a une crise culturelle et identitaire. L'Occident ne sait plus qui il est parce qu'il ne sait plus et ne veut pas savoir qui l'a façonné, qui l'a constitué, tel qu'il a été et tel qu'il est. De nombreux pays ignorent aujourd'hui leur histoire. Cette auto-asphixie conduit naturellement à une décadence qui ouvre la voie à de nouvelles civilisations barbares."

   Cette affirmation du cardinal Sarah résume le propos de son troisième livre d'entretiens avec Nicolas Diat. Son constat est simple : notre monde est au bord du gouffre. Crise de la foi et de l'Eglise, déclin de l'Occident, trahison de ses élites, relativisme moral, mondialisme sans limite, capitalisme débridé, nouvelles idéologies, épuisement politique, dérives d'un totalitarisme islamiste...

Le temps est venu d'un diagnostic sans concession. Il ne s'agit pas seulement d'analyser le grand retournement de notre monde : tout en faisant prendre conscience de la gravité de la crise traversée, le cardinal démontre qu'il est possible d'éviter l'enfer d'un monde sans Dieu, d'un monde sans homme, d'un monde sans espérance.

   Dans cette réflexion ambitieuse, le cardinal Robert Sarah se penche sans exclusive sur les crises du monde contemporain en livrant une importante leçon spirituelle : l'homme doit faire du chemin de sa vie l'expérience d'une élévation de l'âme, et ainsi quitter cette vie en créature plus élevée qu'il n'y était entré.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Crise dans l'Eglise
ÉditeurFayard
ReliureBroché
Parution20 mars 2019
Nombre de pages448
Hauteur23.5
Largeur15.5
Épaisseur3.6
Poids0.674 Kg

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Note 
(24/05/2019)
Sans Dieu, c'est la barbarie

Son Excellence analyse en profondeur les conséquences temporelles de la perte de la foi et de la vie intérieure : « Cette perte de la foi est la racine profonde de la crise de civilisation que nous
vivons. Toutes les institutions humaines
semblent aujourd’hui sur la voie de la décadence.
En perdant le sens de Dieu, on a sapé le fondement de toute civilisation humaine et ouvert la
porte à la barbarie totalitaire. »

    Note 
    (26/04/2019)
    Le soir approche et déja le jour baisse

    Magnifique....tout est dit : prière, adoration.....
    Regard lucide sur nos prêtres qui sont trop " du monde", et qui ne nous disent pas la Vérité, qui seule peut nous libérer.

      Note 
      (28/03/2019)
      L'Eglise reste sainte, malgré tout !

      "Nous devons regarder les choses avec beaucoup de sérénité. L’Église reste sainte, sans tache, sans ride, en tant que prolongement du Christ. D’un point de vue divin, elle n’est pas en crise, elle n’est pas même coupable. Certains membres de l’Église ont commis des choses abominables, la question est indubitable. Mais il faut distinguer l’Église de ses membres: c’est nous qui sommes en crise."

      • Une personne a trouvé ce commentaire utile.
      Note 
      (28/03/2019)
      Merci Monseigneur

      Un livre courageux qui dénonce la frilossité des responsables, hauts dignitaires de l'Eglise, mais qui donne aussi les chemins d'espérance.

      • Une personne a trouvé ce commentaire utile.

      Donner votre avis

      Le soir approche et déjà le jour baisse

      Cardinal Robert Sarah
      Le soir approche et déjà le jour baisse
      Entretiens

      Dans ce nouveau livre d'entretien, le cardinal Robert Sarah et Nicolas Diat se penchent sans exclusive sur les grandes crises du monde contemporain, tut en livrant une importante leçon spirituelle : l'homme doit faire du chemin de sa vie l'expérience d'une élévation de l'âme.