Contes de Chevalerie

Présentation e Jean de La Varende.

En cours de réapprovisionnement
Délai de livraison non précisé

10,43 €

En savoir plus


L'auteur : Marie-Madeleine Martin
Historienne, ancienne élève de l'École des Chartes, licenciée en Histoire, M.M Martin obtient deux prix littéraires pour son premier ouvrage, puis le Grand Prix Gobert d'Histoire de l'Académie Française, alors qu'aucune femme ne l'avait obtenu.
Elle est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages historiques de premier plan et surtout de synthèse extrêmement solides, écrites dans un style coloré et vivant.

4ème de couverture

   "Les Contes de Chevalerie de Marie-Madeleine Martin, ces proses lyriques, m’ont profondément ému.

   En nos temps simiesques où l’homme n’a de vertu que sur le tréteau, quel répit d’entendre encore résonner les beaux vocables discrets et purs : fidélité, honneur, abnégation, noblesse… vieux saints français que l’on ne chôme plus et qui attendent la résurrection…

   Marie-Madeleine Martin fut chercher le chevaleresque à la source, à la chevalerie chrétienne et féodale du Moyen âge, et ce qui doit immédiatement faire respecter son art, c’est qu’il a été profondément et superbement nourri. Elle ne voulut écrire qu’après de longues études médiévales, où rien de ce qui touchait à ces grandes heures ne lui paraissait négligeable. Derrière cette simplicité et cette poésie se cache l’érudition la plus poussée et la plus consciencieuse, dirais-je, si cela n’entraînait par trop l’idée d’effort, de tension, alors que Marie-Madeleine Martin fut emportée par son élan et tout enfiévrée d’échos."

La Varende (1948)

Fiche technique

Catégories Livres Histoire Littérature - Art - Musique Etudes Contes / Nouvelles / Poèmes...
ÉditeurSaint Rémi
Parution2013
Nombre de pages ou Durée100
Hauteur20
Largeur14.5

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Contes de Chevalerie

Marie-Madeleine Martin
Contes de Chevalerie

Présentation e Jean de La Varende.