Théâtre complet

Préface de Michel Mourlet.

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Au sommaire :

  • Préface
  • Domrémy
  • La Reine de Césarée
  • Adaptation scénique de Jeanne d'Arc
  • Fragments : Les Captives - Septentrion

L'auteur : Robert Brasillach
Essayiste et romancier, Robert Brasillach (1909-1945) fit ses études au lycée Louis-le-Grand à Paris puis à l’Ecole Normale Supérieure.
Très jeune, il devint le responsable de la chronique littéraire de L’Action française et l’auteur de plusieurs chef-d’œuvres littéraires.
En 1939, il succédera à Pierre Gaxotte à la tête de l’hebdomadaire Je suis partout.
En 1945, victime des drames de l’épuration, il fut condamné à mort par une cour de justice et exécuté malgré une pétition signée et adressée au général De Gaulle par les plus grands écrivains français dont François Mauriac.

4ème de couverture

   En lui ôtant la vie à trente-cinq ans, ses bour­reaux nous ont probablement privés d une oeuvre théâtrale majeure. Elle eût trouvé sa place au temps des Montherlant, des Anouilh, des Guitry, des Sartre, des ­Beckett. L admiration mêlée d effroi avec laquelle, critique à la Chronique de Paris, Brasillach accueillit Huis clos en dit long sur l équité et la faculté d adaptation de son outillage intellectuel indispensables qualités d'un dramaturge pour faire agir et parler chacun de ses personnages selon sa propre vérité. Mais la hache de l Histoire a frappé l'arbre avant qu'il donnât ses fruits.

   De cette récolte empêchée nous ne recueillons que les prémices ; trois pièces : Domrémy (la Geste de la Pucelle rapportée par les villageois), La Reine de Césarée (Titus et Bérénice, après Suétone, Corneille, Racine), Adaptation scénique du Procès de Jeanne d'Arc, plus des traductions de Shakespeare. Par chance, il reste aussi deux essais, qui nous permettent de nous asseoir au premier rang de l'orchestre : Animateurs de théâtre et Corneille.

   Corneille surtout, dont certaines analyses ressemblent à des confidences personnelles, livre les clés des trois pièces contenues dans le présent volume. La jeunesse et le passage du temps, c'est-à-dire la nostalgie ; la fascination de l'héroïsme raison d'État, raison de patrie, raison de Dieu entrelacée à l'espérance du bonheur, c'est-à-dire un « noeud épouvantable de contradictions » comme celui qui étrangle Ferrante dans La Reine morte. Bérénice, la reine bien vivante, et Jeanne, petite paysanne qui va mourir, convoquent la jeunesse perdue ou la jeunesse qu'on va perdre, l'insouciante et tendre jeunesse, sur le haut plateau de la tragédie.

Fiche technique

Mot clé Poésie Théâtre
Catégories Livres Littérature - Art - Musique Contes / Nouvelles / Poèmes/ Théâtre...
ÉditeurPardès
ReliureBroché
Parutionseptembre 2020
Nombre de pages392
Hauteur21.5
Largeur15
Épaisseur2.3

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