La réponse du Seigneur

Récit

Dans un monde dont le désarroi n'a cessé de grandir, ce message paraît d'une nécessité plus que jamais actuelle et pressante. ...

Plus de détails

En stock (1)

21,23 €

En savoir plus

    Le texte intégral d'un titre né, selon son auteur, " d'une effroyable bataille avec la vie ", et qui n'en est pas moins, selon la belle expression de Gabriel Marcel, " une féerie apologétique " pleine de sérénité.

   On sait que le sous le couvert d'une affabulation romanesque empreinte de grandeur et de charme. La Réponse du Seigneur est une initiation à la contemplation, principe de toute véritable vie religieuse. Pour en marquer la leçon, il suffit de rappeler le thème comme Alphonse de Châteaubriant l'a résumé. " Tu es né spectateur, dit le Deutéronome... Tu conçois le divin. Tu conçois la perception de l'Être. Alors attache-toi à cette vision intérieure : tu es né spectateur de cette vision. "

Dans un monde dont le désarroi n'a cessé de grandir, ce message paraît d'une nécessité plus que jamais actuelle et pressante. Les anciens lecteurs aimeront à le redécouvrir dans sa force originelle et de nombreux lecteurs nouveaux ne manqueront pas de justifier le mot par lequel Mgr Calvet tint, voici près de vingt ans, à saluer ce grand livre : C'est une date littéraire, bien plus, un avertissement, providentiel à notre temps.


L'auteur : Alphonse de Chateaubriant
Archétype du gentilhomme campagnard, le Comte Alphonse de Brédenbec de Châteaubriant (1877-1951) obtient en 1912 le prix Goncourt pour son premier roman, " Monsieur des Lourdines ".
Écrivain mystique enraciné dans sa terre bretonne, il est aussi l'auteur de " La Brière ", couronné par l'Académie Française en 1923 et d'une lumineuse " Réponse du Seigneur " en 1933. Ces " Fragments d'une confession " révèlent le cheminement d'une âme saisie par la grâce en plein champ de bataille de Sainte Menehould (1915) jusqu'à la pleine maturité catholique de l'exil tyrol.

Fiche technique

Catégories Livres Littérature - Art - Musique Contes / Nouvelles / Poèmes/ Théâtre / Fables...
Éditeur Grasset
Reliure Broché
Parution Fac-simile de l'édition de 1933
Nombre de pages 322
Hauteur 20.5
Largeur 12.5
Épaisseur 2

Produits associés

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

La réponse du Seigneur

Alphonse de Chateaubriant
La réponse du Seigneur
Récit

Dans un monde dont le désarroi n'a cessé de grandir, ce message paraît d'une nécessité plus que jamais actuelle et pressante. ...