Marin Marais à l'orgue

En stock (1)

19,95 €

En savoir plus

Premère Mondiale, Jean-Paul Lécot, organiste titulaire des Basiliques de Lourdes.


TITRES :

- Suite d'Alcyone : Ouverture

- Suite d'Alcyone : Marche

- Suite d'Alcyone : Menuets I & II

- Suite d'Alcyone : Passepieds I & II

- Suite en Ré Mineur : Tombeau pour Mr de Sainte-Colombe

- Suite en Ré Mineur : Duo

- Suite en Ré Mineur : Sarabande

- Suite en Ré Mineur : La Folette

- Suite en Ré Mineur : Caprice

- Suite en Ré Mineur : La Polonoise

- Les folies d'espagne : 17 variations

- Tombeau pour Mr de Lully

- Suite en Fa Majeur : Pavane

- Suite en Fa Majeur : Gigue

- Suite en Fa Majeur : Cromorne en Taille

- Suite en Fa Majeur : Allemande

- Suite en Fa Majeur : Gavotte

- Suite en Fa Majeur : Menuet en Tambourin

- Chaconne : 36 variations

- Concerto en Sol : Fantaisie

- Concerto en Sol : Sarabande “La Désolée”

- Concerto en Sol : Légèrement


L'auteur : Marin Marais

Co-auteur(s) : Jean-Paul Lécot à l'orgue historique de Caudebec-en-Caux

4ème de couverture

C'est à partir d'un “Avertissement” de Marin Marais lui-même, dans son IIe livre de pièces de viole (1701), qu'est née l'idée de cet enregistrement tout à fait original et inédit.

En effet, il y invite les musiciens à ne pas jouer le pièces de viole seulement sur la viole : “J'ai eu attention en les composant à les rendre propres pour être joués sur toutes sortes d'instruments comme l'orgue, clavecin, théorbe, luth, violon, flûte allemande…”, et prié les interprètes de “se donner la peine de les mettre sur chaque instrument en particulier”. Il ajoute, dans l'“Avertissement” de son IIIe livre : “Il ne s'agira que d'en savoir faire le choix pour chacun des instrument” (et) remplir le vide entre le sujet et la basse afin de ne pas faire de mauvais sons, ce qui est une règle très essentielle à l'harmonie.”

C'est ce que réalise ici Jean-Paul Lécot avec brio, à partir de deux ouvrages : l'opéra Alcyone et le IIe livre de pièces de viole, dont de nombreuses pages présentent de troublantes ressemblances avec le contenu de maints livres d'orgue de cette époque. Le Concerto en Sol est une reconstitution, imaginée à partir de trois Fantaisies de Marin Marais. On sait en effet que ce dernier était l'auteur d'un concerto, malheureusement perdu.

Fiche technique

Catégories CD Musique sacrée
ÉditeurBayard Musique
Parution2007
Nombre de pages ou Durée70

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Marin Marais à l'orgue

Marin Marais
Marin Marais à l'orgue