La Lyre séraphique
Sylvie de May soprano - Catherine Ravenne, alto
Choeur intermezzo, direction Claire Marchand - L'Accent grave : plaints chants et faux bourdons.
Xavier Bisaro, orgue de choeur Cavaillé-Coll
Vincent Genvrin, grand-orgue Cavaillé-Coll de Saint-Sulpice et direction.
Sous le Second-Empire, le style théâtral et mondain de Lefébure-Wely et la touche de sentimentalité qu'apportent ses motets font bon ménage avec l'alternance des plains-chants et faux-bourdons traditionnels. Une sorte d'équilibre salutaire s'impose, pour former une musique d'église très prenante.
La Messe de Noël comporte un Agnus Dei, dans un style conforme aux traditions du faux-bourdons, les pièces habituelles de la Messe (Offertoire, motet O Salutaris et Domine Salvum joué sur orgue du chœur) et une sortie 'Missum redemptorem) pour grand chœur et orgue, composée sur un Noël français et dédié au Chœur de Saint-Sulpice et à son maître de chapelle Saint-Arod.
La procession de la Fête-Dieu se déroulait à l'intérieur même de l'église. Après l'antienne en plain-chant Adoremus et procidamus qui ouvrait traditionnellement cette cérémonie dans le rite parisien, suivent les pièces destinées à l'adoration du Saint-Sacrement -hymnes Adoro te et Sacris solemnis, motet Tantum ergo pour soprano solo, chœur et orgue d'accompagnement, suivi d'une courte Elévation à l'orgue- encadrées par deux marches pour grand-orgue, pièces spectaculaires destinées à accompagner les mouvements de foule.
Catégories | CD Musique sacrée |
Éditeur | Hortus |
Sélection | CD Noël |
Reliure | Boitier |
Parution | 2015 |
Nombre de pages ou Durée | 70 |