Les deux missions de Jeanne d'Arc

Resiac
15,64 €
En stock

Double identité : lorrain et chef militaire condamné, comme Jeanne d'Arc !

Voilà pourquoi il se passionne pour cette femme d'exception et d'audace qui sut mener ses troupes avec intelligence et prudence.

Mais Jeanne a déjà bien nourri ses historiens : et il y a autant de synthèses que d'historiens ! Régine Pernoud -la grande spécialiste johannique de notre temps- voudra bien pardonner au colonel Argoud de s'être risqué dans une histoire passionnée et passionnante : un autre mobile l'a attiré vers Jeanne.

Car jeanne est une jeune fille de Dieu : les explications rationalistes sont impuissantes à rendre compte des événements qui ont marqué sa vie. Dieu à l'évidence, a choisi Jeanne pour sauver la France en péril de mort.

L'ingratitude et la perversité des hommes l'ont empêchée de terminer sa mission et l'ont conduite au bûcher.

Mais tout indique qu'elle a une seconde mission à remplir, une mission posthume...

le colonel Antoine Argoud se reconnait en Jeanne parce qu'elle est de la même terre. Tout comme Charles Péguy, il aurait pu écrire d'elle :" c'est ma soeur, c'est une paysanne". Mais un autre trait le relie à Jeanne d'Arc : c'est un militaire, un chef, un de ceux qui ont décidé -à une certaine époque douloureuse pour la France- de s'opposer à la politique de mensonges et d'impostures, ce qui lui valut l'exil et une vie de proscrit à travers l'Europe occidentale.
Editeur : Resiac
9782852681675

Fiche technique

Parution
Décembre 1991
Nombre de pages ou Durée
254
Hauteur
21.5
Largeur
15

Dans la même catégorie

Commentaires (0)