Si l'histoire de Bernadette Soubirous (1844-1879) est indissociablement liée à celle des apparitions de Lourdes, sa vocation ne se limite pas à ce seul épisode.
Car qui est vraiment Bernadette ? La fille d'un meunier ruiné que sa misère fit mettre en prison ? Une bergère, une voyante, le témoin étonnant d'événements hors du commun ? Une religieuse enfin, une infirmière qui finit dans l'"emploi de malade", en assumant sa passion de manière bouleversante ?
On a créé un mythe autour de tout cela, mais la vérité est plus elles que les mythes : Bernadette est une sainte, tout simplement. Elle révèle la sainteté des pauvres. Longtemps cachée à l'ombre des apparitions et des miracles de Lourdes, Bernadette témoigne d'une personnalité bouleversante, d'une incroyable richesse.
123 LOISIRS, Mars 2025 : « Ce qu’on écrira de plus simple sera le meilleur. »
Le père René Laurentin a sans nul doute toujours gardé en mémoire cette recommandation de Bernadette en écrivant cette biographie, publiée en 1979 pour le centenaire de sa mort.
Grand spécialiste de l’histoire de Lourdes, l’auteur retrace fidèlement les faits, les paroles et les évènements de la vie de Bernadette Soubirous. Rien de romancé, mais un texte fluide, vivant, et des dialogues authentiques
René Laurentin emmène le lecteur à la rencontre de Bernadette, jeune fille simple et joyeuse, au caractère tenace et volontaire. Le récit reprend chacune des dix-huit apparitions, chaque interrogatoire, retrace le cheminement et le discernement de Bernadette jusqu’à son entrée dans la vie religieuse. Il poursuit avec sa vie au couvent des Sœurs de la Charité de Nevers ainsi que ses derniers instants.
La force de cette biographie repose sur les nombreuses citations qui émaillent le récit et dont les sources sont à chaque fois indiquées : documents authentiques, paroles répertoriées de la sainte. Elles permettent une connaissance fine de l’histoire des apparitions et des pensées de Bernadette – même les plus difficiles – et ouvrent la voie à une réflexion profonde et sincère.
Sainte Bernadette de Lourdes est morte le 16 avril 1879. Voici son centenaire, 20 ans après celui des apparitions. Depuis lors, l'importance de la voyante n'a cessé de grandir dans le pèlerinage. Qui est Bernadette ? La fille d'un meunier ruiné que l'excès de sa misère fit mettre en prison, une bergère, une voyante, un témoin étonnant : petit David, victorieux de plusieurs Goliath ligués contre elle, une religieuse, une infirmière qui finit dans " l'emploi de malade " en assumant sa passion de manière bouleversante.
Fiche technique
- Parution
- 2007
- Hauteur
- 17.5
- Largeur
- 10.5
- Épaisseur
- 1.9
- Poids en KG
- 0.215