Anne-Marie Javouhey - Apôtre au coeur de feu

Préface de Sœur Morag Collins, sup. gèn. des sœurs de Saint Joseph de Cluny

Salvator
15,17 €
En stock

   Cet ouvrage, qui s'appuie sur sa correspondance, met en lumière la source de ces entreprises surhumaines : la prière, la lecture quotidienne des Évangiles, la confiance inébranlable en Dieu, la dévotion à saint Joseph et à la Vierge Marie.

   En Guinée, la bienheureuse Anne-Marie Javouhey est vénérée comme une sainte. Son charisme missionnaire, […] la grande expansion de sa famille religieuse qui accomplit un merveilleux travail auprès des plus pauvres dans divers pays du monde, militent en faveur de sa canonisation ». Cardinal Robert Sarah, ancien archevêque de Conakry.

   Anne-Marie Javouhey est née en 1779 en Côte-d'Or, dans une famille paysanne. Se sentant appelée à lutter contre la souffrance et l'ignorance, elle fonde à 27 ans la congrégation des sœurs de Saint- Joseph-de-Cluny. Dans la période troublée du début du XIXe siècle, elle crée en France des écoles et soigne les malades. Mais bientôt le service de Dieu l'appelle à dépasser ces horizons.

   Elle envoie des religieuses dans tous les continents, sur des voiliers soumis aux caprices des vents : île Bourbon, Antilles, Guyane, Sénégal, etc.

   Croyant en la dignité inaliénable de tout être humain, elle prépare à la liberté des centaines d'esclaves.

Auteur : Georges Auduc
Le père Georges Auduc, originaire de Saône-et-Loire, a fait ses études chez les Pères Maristes. Ordonné prêtre en 1962, vicaire général pendant plus de vingt ans, il a été nommé prélat de Sa Sainteté. Il a entendu parler de mère Javouhey dès son enfance. Dans les années 1970, les soeurs de Saint-Joseph-de- Cluny l'ont invité à leur donner des retraites et des conférences. Il a alors découvert, dans la correspondance de leur fondatrice, « une mystique de la race de saint Paul et de sainte Thérèse d'Àvila ». Sur L'invitation des religieuses, il s'est rendu sur les traces de mère Javouhey au Sénégal et en Guyane.
Editeur : Salvator

   Les Editions Salvator ont été fondéee à Mulhouse en 1924 par le chanoine Alphonse Meyer, et ensuite à partir de 1928, les membres de la famille Zumbiehl dirigèrent la maison. Reprises en 1998 par Yves Briend, les éditions sont désormais installées à Paris 103 rue Notre-Dame des Champs dans le 6e arrondissement. Salvator est membre du groupe religion du syndicat national de l'édition. En 2002, les éditions Salvator créent leur propre structure de diffusion : Salvator Diffusion.

   Depuis le 1er janvier 2017, David Briend, fils de Yves Briend, est le nouveau président du conseil d'administration de la société, et la direction générale est confiée à Régis de Villers.

Georges Auduc
9782706709579

Fiche technique

Parution
2012
Nombre de pages ou Durée
160
Hauteur
21
Largeur
14

Vous aimerez aussi

Dans la même catégorie

Commentaires (0)