Treize ans prisonnier des communistes - Méditations d'un évêque vietnamien

  Préface de Jean-Marie Schmitz

   "Vivons le Testament de Jésus ! Franchissons le seuil de l'espérance !".

Le Laurier
11,37 €
En réapprovisionnement, expédition sous 4 à 10 jours.

RENAISSANCE CATHOLIQUE, Jean-Pierre Maugendre, 11 juin 2025 :

   Voici un heureux complément à la magistrale biographie écrite par Anne Bernet en 2018, du neveu le plus célèbre du Président du Sud-Viet-Nam, Ngo Dinh Diem : Le cardinal Thuan, un évêque face au communisme.

   Dans un bref, mais dense, prologue Jean-Marie Schmitz, Président de l’association des amis de Mgr Thuan, évoque le témoignage édifiant de ce courageux évêque emprisonné 13 années durant dans les prisons-mouroirs du régime communiste vietnamien entre 1975 et 1988.  Les éditions du Laurier ont eu la bonne idée de regrouper six témoignages de Mgr Thuan sur des épisodes de sa vie en captivité, chacun étant conclu par une prière composée à l’occasion, en prison. C’est peu de dire que ces témoignages sont édifiants. Ils nous révèlent un homme de foi, courageux et charitable, animé de la force du Saint-Esprit et nourri d’une prière issue de la grande tradition liturgique et spirituelle de l’Eglise. La célébration de la messe « chaque jour, avec trois gouttes de vin et une goutte d’eau dans le creux de la main » témoigne de son attachement à la Sainte Eucharistie au milieu des pires épreuves. Une expérience dramatique qui, cependant, rayonne de lumière et d’espérance chrétienne.

L'HOMME NOUVEAU, Blandine Fabre, 3 mai 2025 : 

   Désigné en 1997 pour accompagner les jeunes qui rejoindront les JMJ de Paris en passant par Chartres, le cardinal François-Xavier Nguyen van Thuân avait préparé sept méditations. Comme le jeune homme de l’Évangile qui avait apporté à Jésus cinq pains et deux poissons, le cardinal vietnamien apporte sept pistes de réflexion. Commençant chacune par une anecdote personnelle, il relate peu à peu ce que fut sa vie en prison puis à l’isolement pendant 13 années. Il en tire des leçons profondes sur le moment présent, l’union à Dieu, l’amour de la Vierge, la force puisée dans l’Eucharistie, son témoignage empli de simplicité et d’authenticité ne pouvant que marquer. Chaque chapitre se clôt par une prière composée par le prélat alors qu’il était en détention.

   Un témoignage émouvant.

   En 1975, le pape Paul VI nomme François-Xavier Nguyen van Thuân, depuis 1967 évêque de Nhatrang (Viêt-nam), au poste d’archevêque coadjuteur de Saïgon, quelques jours avant la prise de la capitale du Sud Vietnam par les communistes du Nord. L’évêque est arrêté trois mois et demi plus tard par les autorités communistes et restera en prison pendant treize ans. Durant ces dures années de captivité, il réussit envers et contre tout à demeurer « spirituellement vivant », notant ses pensées, ses méditations et ses prières sur des carnets de fortune censés contenir des « exercices d’italien ».

   De cette expérience dramatique sont nées ces pages, pleine de lumière et d’espérance chrétienne.

   Né au Vietnam en 1928, ordonné prêtre en 1953, consacré évêque en 1967, il avait été nommé par Paul VI archevêque coadjuteur de Saïgon en 1975. Mais après quelques mois, avant l'arrivée du régime communiste, il est arrêté et incarcéré. Il a vécu treize ans en prison sans avoir été jugé ni condamné.

   En 1994, il est nommé vice-président du Conseil pontifical Justice et Paix. En 1998 il est nommé président de ce Conseil où il succède au cardinal Etchegaray. En 2001, il est créé cardinal. Il meurt en septembre 2002.

   Son procès en béatification est en cours et l'Eglise l'a reconnu "Vénérable" en mai 2017

Editeur : Le Laurier
9782864955801

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
25 mars 2023
Nombre de pages
100
Hauteur
19
Largeur
12
Épaisseur
0.7
Poids en KG
0.098

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)