Charles Honoré, Françoise Delannoy, Jean-Paul Saugeron
Petite histoire de Monseigneur de Miollis, l'évêque de Digne qui a inspiré Victor Hugo dans Les Misérables
Préface du père Charles Honoré, postulateur de la cause de béatification de Mgr de Miollis.
Magnificat retrace l'histoire de Monseigneur de Miollis, ancien évêque de Digne, inspirateur du personnage de Monseigneur Bienvenu Myriel dans Les Misérables de Victor Hugo. Une vie d'une extraordinaire charité, au coeur de la Provence, au temps de la Révolution française.
Un livre qui dévoile au grand public la vie d’un homme profondément pieux.
- De magnifiques œuvres d’art ponctuent cet ouvrage.
- Une prière pour Monseigneur de Miollis
- Un texte pour approfondir votre méditation
COUP DE COEUR 123 LOISIRS, Valérie d'Aubigny, octobre 2024 : lire l'article
Dans son roman, Les Misérables, Victor Hugo accorde une place toute particulière au personnage de Mgr Myriel, charitable sauveur de Jean Valjean et figure bienveillante directement inspirée par le saint évêque de Digne, Mgr de Miollis. Les éditions Magnificat rendent hommage à ce grand bienfaiteur des pauvres encore méconnu, en faisant connaître sa vie et la fécondité de son ministère. On découvre avec bonheur, au fil du récit, la sainteté discrète de ce pasteur qui a traversé les temps troublés de la Révolution et du Premier Empire.
Le texte remarquablement mis en valeur par une mise en page soignée et le choix des illustrations empruntées aux peintres de l’époque, met l’accent sur les qualités de cet évêque infatigable qui fut un modèle de charité et de zèle dans son diocèse provençal. Ce petit ouvrage inspirant fait découvrir aux lecteurs (à partir de 15 ans) une nouvelle facette de la richesse de notre patrimoine spirituel et artistique.
Découvrez la merveilleuse figure de Mgr de Miollis, évêque de Digne, au XIX° siècle.
Le personnage qui inaugure l'immense oeuvre de Victor Hugo, Les Misérables, est un évêque du nom de Mgr Myriel, évêque de D., précise l'auteur. Les parallèles entre ce personnage et Mgr de Miollis sont si forts, jusqu'au même prénom, que personne ne s'y trompa. Victor Hugo, contemporain de Mgr de Miollis, s'était bien inspiré de l'évêque de Digne pour composer un personnage majeur de sa grande fresque romanesque, figure solaire de ce vieil évêque à la tête blanche et superbe, allant de son petit pas sur les routes de son diocèse provençal, prodiguant en paroles et en actes une inépuisable et humble bonté...
"On est émerveillé en regardant vivre Mgr de Miollis, tant de la simplicité que du rayonnement et de la force qu'il inspire".
Fiche technique
- Reliure
- Broché, couverture souple avec rabats
- Parution
- 2024
- Nombre de pages
- 98
- Hauteur
- 15.5
- Largeur
- 15.5
- Épaisseur
- 1.2
- Poids
- 0.192 kg
- ISBN
- 9782384040339