Saint Pie X

Préface du cardinal Robert Sarah.

Chronologie et annexe sur la condamnation du Sillon, par le général Jacques Richou.

Correspondance sur Pie X de R. Bazin conservée aux Archives départementales de Maine-et-Loire, par Wilfrid Paquiet.

L'incontournable biographie de Saint Pie X par René Bazin.

Plus de détails

En stock (1)

18,96 €

En savoir plus

POLITIQUE MAGAZINE, Hilaire de Crémiers, octobre 2023 :

   Rien ne vaut une biographie de René Bazin. Son Saint Pie X est d’une clarté admirable. Comme la vie de Giuseppe Sarto.

   L’association des Amis de René Bazin vient de rééditer l’ouvrage chez Via Romana, avec une préface du cardinal Robert Sarah, parfaite dans le ton. C’est un livre à lire et à relire. On aurait envie de l’offrir à tous les cardinaux et – salva reverentia – au pape François en premier.

   Sarto est un modèle, à chaque étape de sa vie, simple, honnête, droite, rigoureuse et charitable, tout dévoué à sa tâche et aux âmes qui lui sont confiées, prêtre, chanoine, chancelier, évêque, patriarche de Venise et cardinal, enfin pape sans jamais l’avoir voulu ni même envisagé. Le devoir, rien que le devoir dans l’amour du Christ et de l’Église. Aucun plan personnel, aucune autre conviction que sa foi catholique absolue. Et il affronte toute la modernité. Il voit tout ; il perçoit l’ennemi ; il le démasque avec autant de force que de charité. Il a compris la question de la justice sociale et il trouve des solutions sans jamais tomber dans la démagogie. Il lutte contre l’État laïciste et ennemi de l’Église dont il défend les droits. Il se bat aussi à l’intérieur même de l’Église contre les infiltrations d’un rationalisme destructeur et d’un socialisme démocratique qui se couvre du nom chrétien.

   Deux encycliques dominent cette lutte, Pascendi en 1907 d’une totale actualité, sur les déviations de la foi, Notre charge apostolique en 1910, condamnant le Sillon qui fait entre l’Évangile et la Révolution des rapprochements blasphématoires. C’était un père ; il incite à la communion des enfants et à la fréquente communion. Il veut que l’Église prie sur de la beauté et met à l’honneur la musique sacrée et la mélodie grégorienne. Il vit venir la guerre avec horreur et en mourut de douleur.

  •    Les notes et annexes de Wilfrid Paquiet et du général Richou ajoutent clarté et précision à cette réédition.

L'auteur : René Bazin de l'Académie Française
Juriste et homme de lettres, René Bazin est né à Angers en 1853. Journaliste au Figaro, au Journal des débats et à L’Écho de Paris, il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels La Terre qui meurt (1899), Les Oberlé (1901), et Le blé qui lève (1907). Ses biographies demeurent des références historiques. Élu à l'Académie française en 1903, il meurt en pleine gloire littéraire le 19 juillet 1932, père d'une famille de huit enfants

4ème de couverture

   Quels sont la vie, l’œuvre et l’héritage du plus grand pape du début du XXe siècle ? Quelle fut sa lutte contre le modernisme ? Pourquoi fut-il l’apôtre de la communion fréquente ouverte aux plus jeunes ? Comment sut-il affronter la persécution religieuse liée à la loi de séparation des Églises et de l’État, votée par les radicaux français en 1905 ?


   René Bazin ressuscite ici, d’une plume alerte, la destinée hors du commun de saint Giuseppe Melchiore Sarto (1835-1914), issu d’une humble famille vénète, son âme d’élite, son enseignement, ses réformes et ses combats, notamment pour la paix à la veille du premier conflit mondial.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Biographies, Témoins, Saints
ÉditeurVia Romana
ReliureCouverture souple
ParutionAoût 2023
Nombre de pages201
Hauteur21
Largeur14.5
Épaisseur1 cm
Poids0.264 Kg

Produits associés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Saint Pie X

René Bazin
Saint Pie X

Préface du cardinal Robert Sarah.

Chronologie et annexe sur la condamnation du Sillon, par le général Jacques Richou.

Correspondance sur Pie X de R. Bazin conservée aux Archives départementales de Maine-et-Loire, par Wilfrid Paquiet.

L'incontournable biographie de Saint Pie X par René Bazin.