Un officier français Gérard de Cathelineau

Préface du général Arnoux de Maison-Rouge, commandant de l'Ecole Supérieure de Guerre.

Plus de détails

En stock (1)

20,00 €

En savoir plus

PLAISIR DE LIRE, N°201, décembre 2022 : Un livre d'hier selon mon humeur.

   " Mon fils de 18 ans a soif d'idéal et aurait besoin de connaître une belle figure contemporaine."

   Offrez-lui Un officier français, Gérard de Cathelineau du père Gasnier. C'est une biographie qui ne laisse personne indifférent ! Filles et garçons apprécieront cette belle âme d'officier français, ce jeune plein d'enthousiasme, ce fiancé et cet époux épris d'idéal dans la vie conjugale, ce père de famille empli de sa mission, ce militaire qui donna sa vie pour son pays en ayant compris pleinement la valeur de l'apostolat et de la charité chrétienne. Un très beau livre à offrir à nos jeunes ! 

LE SOUVENIR VENDEEN, 2013 :  Figure exemplaire

   Après avoir fait paraître en 1957 sa remarquable et très appréciée biographie de Jacques Cathelineau, promoteur de l'insurrection vendéenne, le R.P. Gasnier vient d'écrire celle d'un de ses arrière-petits-fils, le capitaine Gérard de Cathelineau, glorieusement tombé au champ d'honneur en Kabylie en 1957.

   Bon sang ne peut mentir. Le jeune homme qui, à 19 ans, avait écrit : " Je rêve d'épopées, de sacrifices... Je rêve de donner mon sang pour une belle cause dans un vaste horizon ", était bien le digne descendant du " saint de l'Anjou ". Ses compagnons d'armes ont dit de lui après sa mort : " Nature d'élite au rayonnement surhumain. "

   Les lettres largement citées dans cet ouvrage, révèlent en effet une très rare valeur spirituelle. En voici deux extraits : " La Patrie ne saurait être profondément régénérée que par la formation d'une élite entièrement donnée au Christ-Roi. " -- " Pour voir, il faut se cacher, se faire tout petit, se réduire à zéro. Alors éclate la gloire de Dieu. Elle est bouleversante ; aucun obstacle ne peut l'arrêter. Seule compte désormais la recherche d'un regard du Christ. "

   Pour camper cette figure exemplaire, ce modèle d'amour conjugal, de père de famille et d'officier français, le R.P. Gasnier, honoré déjà de plusieurs prix d'Académie, a-t-il choisi la méthode suggestive qui consiste à laisser parler son personnage et à le regarder vivre.


L'auteur : Père Michel Gasnier o.p.
(1899-1964)prêtre dominicain qui a écrit de nombreux ouvrages durant sa vie, notamment Les silences de saint Joseph, paru au Laurier en 1993.

4ème de couverture

   "Etre officier, ce n'est pas un métier, c'est une vocation." dit Gérard de Cathelineau.

Né en 1921, il entre au Prytanée militaire de La Flèche en 1940. Il appartient à la Promotion Croix de Provence de l'E.S.M. de 1942. Rejoint le Premier Régiment de France pour les combats de la libération, en tant que sergent. Complète sa formation militaire à l'école de Cherchell d'où il sort sous-lieutenant en 1946. Premier séjour en Indochine où il est blessé en 1948 ; nommé capitaine, il effectuera un deuxième séjour en 1954 dans l'armée cambodgienne. En 1956, il rejoint en Algérie le 121° Régiment d'Infanterie Alpine.

   Le 12 juillet 1957, il est tué en voulant protéger un adjudant de Gendarmerie qui était à ses côtés.

Fiche technique

Catégories Livres Religion Histoire Biographies, Témoins, Saints Biographies / Témoignages
ÉditeurNouvelles Editions Latines
ReliureBroché
ParutionFévrier 2016
Nombre de pages ou Durée222
Hauteur22
Largeur14

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Du même auteur

Dans la même catégorie

Commentaires clients

Donner votre avis

Un officier français Gérard de Cathelineau

Père Michel Gasnier
Un officier français Gérard de Cathelineau

Préface du général Arnoux de Maison-Rouge, commandant de l'Ecole Supérieure de Guerre.