Saint Vincent Ferrier

L'apôtre des temps difficiles

Préface du Fr. Louis-Marie de Blignières, fondateur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier.

600 ans, 1419-2019, Vincent Ferrier, un saint pour temps de crise.

12,80 €
En stock

    Qui est Henri Ghéon ? 

    De son vrai nom, Henri-Léon Vangeon, poète, dramaturge, romancier, essayiste, ami intime d'André GIde, il fait partie des fondateurs de la NRF. Il recouvre la foi catholique et met, à partir de la Première Guerre mondiale, son art au service de Dieu en écrivant des romans et des essais ainsi qu'une centaine de pièces de théâtre dont certaines s'apparentent aujourd'hui à des mystères du Moyen Age. Dans les années 20, Henri Ghéon rejoint le Tiers-Ordre des dominicains où il devient Frère Pierre-Dominique. Un engagement qui lui permet de rester dans le siècle en poursuivant son travail de dramaturge et de metteur en scène. il trouve dans la Bible et dans la vie des saints des sources d'inspiration inépuisables.

   Au sommaire :

  • Préface  - Introduction
  • Formation d'un saint
  • L'épreuve d'Avignon
  • A la suite des "Flagellants"
  • Apostolat familier : les Fioretti de Frère Vincent
  • La conversion de l'Espagne
  • La fin du schisme, la Guerre de Cent ans
  • Le Patron de la Bretagne : mort et transfiguration

   Pourquoi republier la biographie du'Henri Ghéon a consacrée, il y a quelques décennies, à la vie prodigieuse de saint Vincent Ferrier 1350-1419 ? Parce que ce fils de saint Dominique a quelque choses  nous dire aujourd'hui, spécialement en cette année de son Jubilé. Voilà 600 ans quil est entré dans la vision de Dieu, et trois rayons de sa gloire viennent nous réchauffer. Oui, ce Frère prêcheur du Moyen Age finissant, déchiré par le schisme et une guerre centenaire, miné par la décadence philosophique qui engendra la Réforme, a un message très actuel pour aujourd'hui.

   Tout simplement parce que notre époque, postchrétienne est postmoderme, est éminemment un temps de crise comme la sienne.

Auteur : Henri Ghéon

Portrait de Ghéon par Jean Weber.

   Henri Vangeon, en littérature Henri Ghéon, né à Bray-sur-Seine (Seine-et-Marne) le 15 mars 1875 et mort à Paris le 13 juin 1944, est un médecin et écrivain français, à la fois poète, auteur dramatique et critique littéraire.

   Suite à une conversion fulgurante qui l'amène à recouvrer la foi catholique à Noël 1915, foi dont il devient un fervent défenseur, Henri Ghéon, l'Homme né de la guerre - pour reprendre le titre donné au récit de son adoption en catholicisme -, rapidement remarqué par Francis Jammes et Stéphane Mallarmé, et fondateur de la NRF, va désormais mettre son art au service de Dieu et de l'apostolat. Il devient tertiaire de l'ordre dominicain en 1922 et prend comme nom de religieux, frère Pierre-Dominique, prénom de son ami Dupouey, officier de Marine qui hâta son reniement aux mondanités.

Henri Ghéon
9782856524152

Fiche technique

Reliure
Broché
Parution
Février 2019
Nombre de pages
178
Hauteur
18.5
Largeur
13
Épaisseur
1
Poids en KG
0.184

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Dans la même catégorie

Commentaires (0)